Le petit vendeur de mape

Publié le par Marie-Laure

Aujourd'hui,nous somme allés à la fontaine.

Les communes de Tahiti ne sont pas toutes reliées à l'eau potable.
Dans certaines communes et pour être franc une bonne majorité,l'eau de robinet n'est pas consommable.
L'avantage,la gratuité de l'eau.
L'ennui,il faut acheter des bouteilles d'eau,et la facture gonfle,gonfle ou se rendre à la fontaine la plus proche de votre domicile pour y remplir des bombonnes.
C'est un lieu de rencontre.
Les gens se garent,sortent leurs caisses ou cartons  de bouteilles vides et si il y a affluence,et bien on discute,on va regarder la mer.
Très souvent en période de vacances,des enfants viennent se faire un peu d'argent de poche en vendant des bonbons mangues ou des mape.
Les bonbons mangue sont de fines tranches de mangue pelées et prètes à la dégustation.
Les mape(prononcer mapé) ressemblent à de grosses chataignes cuites dont on a oté la peau.
Le gout en est très resemblant.
Aujourd'hui nous avons recontré un petit vendeur de mape.

Il vient de vendre un sachet de fruit.
Le pick up s'éloigne et l'enfant serre encore entre ses doigts les 200Fcp de sa vente.
Dans sa bassine de fer blanc,encore quelques sacs transparents.
Cet bel enfant retourne auprès de son copain,un autre gamin de son age,un peu plus frèle qui propose des bonbons mangue.
Lui aussi a eu la chance d'avoir un client.
Il l'interroge du regard.
Alors?T'as vendu?

J'avais mon petit chien avec moi.
Pendant que Serge remplissait nos récipients,il est venu près de moi,intrigué par la boule de poil entre mes bras.
Les questions fusent.
C'est quoi comme chien?Tu l'as acheté?Il rentre dans ta maison?Il est gentil?
Et Vahine,c'est le nom de notre york, lui prodigue de grands coups de langue sur les doigts.
Il sourit,penche le visage pour recevoir un coup de langue sur la joue.
Sa main caresse la tète du petit chien.
Nouvelles questions,c'est sa couleur où tu lui teinds les poils?
Nous on a un pitt bull,mais il s'est sauvé sur la route et une voiture l'a tapé,il a l'oeil abimé,mais il va bien.
Son copain le rejoint,plus timide,mais sourire radieux en tendant sa menotte pour caresser le chien.

Nous sommes repartis,un signe de la main.
A bientôt.
La semaine prochaine peut-être


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou Marie Laure comment vas tu ? je te remerci de ta visite qui me fait bien plaisir...j'ai bien aimé ton article ci dessus! Pour mon forum tu es la bienvenue l'âge n'a aucune importance...concernant la houle mes amis et famille vont bien heureusement...je t'embrasse à bientot !!
Répondre
N
Il est très beau ton article, et ce petit trop craquant.<br /> Bisous, Nathy
Répondre
J
Le fait de venir remplir sa bonbonne à la fontaine, nous rappelle les années d'avant-guerre (enfin, j'étais pas née...lol..) que l'on voit dans les films...les gens se regroupent, attendent leur tour, discutent...il y a une vraie communication, et aussi cela anime la place...mais c'est vrai aussi que cela doit être bien fastidieux quand même..enfin, on peut pas tout avoir..la splendeur de ce pays, et le confort moderne des cités urbaines..je suis en vacances là sur ton blog...à bientôt, bisous :0052:
Répondre