coquillages

Publié le par Marie-Laure

Les Coquillages
Quelques sujets de ces coquilles,habitations de calcaire dont les propriétaires en ont été explusés!
Sur la droite en bas,un bénitier,blanc pur,coté externe crénelé,vague successive de croissance,comme dans la coupe du tronc d'un arbre.Interieur brillant étincelant à la lumière.
Dans l'eau,l'animal qui l'habite revet une robe mauve,moire aux reflets mouvants.
En haut à droite un cone dont je vous ai parlé dans un article précedent,ainsi que quelques spécimens approchant près du bénitier.
La forme ronde au centre en bas,brune ourlée de blanc est en fait le reste d'un coquillage.La mer a usé,laminé pour ne garder que la masse la plus dure,la partie opposée à l'ouverture.
A gauche,un corail un peu particulier,le squelette plat et plissé reste d'un blanc pur,Il en existe des ronds ou des ovales et la taille varie de la taille d'une pièce de 1 centime d'euros à la surface d'une assiette .
La coquille en haut au centre,colimaçon brunatre strié de caramel au lait n'est pas coquille aquatique mais terrestre.C'est l'habitat d'un escargot qui ressemble beaucoup à l'achatine.Les bernards l'ermite sont très attirés par ces dernières pour mettre à l'abri des gourmands leurs postérieurs si tendres!

De petites porcelaines au dessus du collier étaient autrefois utilisées comme monnaie d'échange.
L'artisanat fait une grande consommation de ces bijoux de la nature.Comme le montre la photo,des colliers,des bracelets,des boucles d'oreilles sont sculptés dans des coquillages plus imposants.
Certains d'entre eux ne sont vraiment pas très beaux au premier regard,mais si l'on prend la peine de lustrer,de décaper,la nacre étale son satin irisé.
le salon "Made in Fenua"est une vitrine pour de nombreux bijoutiers spécialisés dans la confection  de parures à base de coquillages.
Les créateurs font preuve d'inventivité et d'une grande originalité.
D'ailleurs de nombreux salons où manifestations ont l'artisanat et donc les bijoux pour interèt majeur.
Dernièrement a eu lieu à l'hotel Sheraton un salon de la bijouterie avec remise de prix.Des artistes des Australes,des Marquises avaient effectués le déplacement.


Ce gros coquillage se rencontre près de la barrière de corail.
Nous avons trouvé la coquille vide,sinon interdit de le ramasser l'espèce est protégée.
C'est un gros mollusque,de la taille d'une pastèque.Je le connais sous le nom de burgos,mais cela demande confirmation!
Une fois la coquille nettoyée,on a la surprise d'admirer un beau vert émeraude.
Vous en avez un aperçu sur la photo.Les quatre plaques formant bracelet sous le cone en haut à droite ont été taillées dans la masse de ce belle création marine.
L'animal est comestible,quoique je suppose un peu coriace!

Je vous laisse digérer ce premier article,en attendant le prochain sur ces habitations de calcaire si particulières.

Commenter cet article

sylvain 22/08/2007 09:59

Très beau site - Complet sur la Polynésie - J'y suis depuis ce matin et pour l'instant, je ne fais que le survoler pour regarder toutes ces belles photos - Je suis collectionneur de coquillages -J'ai habité Tahaa il y a une vingtaine d'années et je suis revenu depuis peu au fenua - Je vis actuellement à Raiatea, Ile magnifique et bien plus calme que tahiti - bravo pour ce blog - Bon je continue ma prospection - @  plus

Vero 09/06/2007 18:23

Je ne suis pas très "bijoux précieux", mais j'adore les bijou en coquillage, en os, en corne...etc . Ceux que tu montres sur la photo semblent d'une excellente finition. Véro

:0038:@nne marie :0010: 20/05/2007 12:09

Bon dimanche et gros bisous de la mer rouge où cela commence à souffler ! !  Du vent et du sable plein la maison: un vrai bonheur ! lol ! ! ! ! @nne marie
 

:0038:@nne marie :0010: 19/05/2007 15:40

Bon samedi et grosses bises de la mer rouge où une tempête de sable est annoncée prochainement ! ! ! @nne marie

Marie-Laure 19/05/2007 21:23

Bonjour Anne Marie,Tu me raconteras cette tempète,cela doit être impressionnant et très spectaculaire.Mets toi à l'abri!!!!AmitiésMarie-Laure

jackline :0059: 19/05/2007 01:11

C'est magnifique...cela fait rêver...j'entends le bruit de la mer, en regardant ces splendides coquillages aux couleurs subtiles...bises, et à bientôt :0091: