Escale d'un catamaran US

Publié le par Marie-Laure

 L'Escale du Catamaran Spearhead de l'US Army

Le port de Papeete est une étape incontournable pour de nombreux batiments croisant dans les eaux du Pacifique Sud.
Des navires de commerce,de croisière,de pêche et également des unités des différentes armées du monde.
Souvent lors de leurs escales,qui durent plusieurs jours afin de se réapprovionner en vivre et en carburant,il est possible de les visiter car une journée "porte ouverte" offre l'opportunité  aux tahitiens qui le désirent de s'y promener.
Les équipages se balladent dans les rues de Papeete,en uniforme,mais c'est le soir dans le quartier "chaud "de la ville que l'on croise de nombreuses têtes coiffées du beret à pompon.
J'ai vu flotter sur ces navires des drapeaux très divers.
La Corée du sud,la Chine,la Nouvelle Zealand,mais le plus original des batiments fut ce catamaran de l'armée des Etats Unis d'Amérique.
La photo est prise depuis un des ferries qui dessert l'ile de Moorea,sur le pont superieur.
Ce catamaran semblait énorme.
Il est amarré au quai habituellement utilisé par deux navires de la marine française.Ces deux derniers partent régulièrement en mission dans les différents archipels.Ils ont plusieurs roles.Premièrement celui de montrer la présence de la France dans ses eaux et à proximité.Mais souvent ils sont mis a contribution pour des sauvetages en mer,pour des ravitaillement et bien d'autres encore.
Ce catamaran américain avait des dimensions particulières.Les marins qui sont occupés au netoyage du batiment ne sont même pas visibles sur la photo.Ils se trouve sur le pont superieur,juste au dessous du poste de pilotage situé sur le dessus,calotte blanche brillant au soleil.
La seule constante dans les navires des diverses armées,la teinte.Le gris clair,
Mais c'est une des seules couleurs qui restent completement neutres.Très dur à distinguer à l'horizon ou au creux des vagues.
Mimétisme utilisant les reflets sur la mer.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article