le Port de Papeete

Publié le par Marie-Laure

Le Port de Papeete
Vu du ciel,le port de Papeete ressemble à n'importe quel port!
Au premier plan comme une main étalée sur la rade,Le port de commerce.
Les hangars,les douanes,les carburants,le chargement et le déchargement des containers arrivant sur le territoire.
Les chantiers de carenage où les bateaux de toutes tailles,du simple voilier au ferry,en passant par les navires marchands,passent irrémédiablement pour vérifier,nettoyer,traiter leurs coques.
On cotoie également les transporteurs maritimes,les containers s'allignent le long des quais.Les grues dressent le squelette de fer de leur  bras au dessus des ventres grands ouverts des cargos.
Tahiti,la Polynésie dépend de tout.La majorité des denrées présentes sur le territoire sont importés.Par avion pour les marchandises périssables,par mer pour tout le reste.
Dans un prochain article,je vous donnerai un aperçu des produits issus du territoire en comparaison à l'apport extérieur!
Les navires partent pour ravitailler les iles lontaines.Toutes les marchandises transitent par le port de Papeete.
Il y règne une grande activité,les odeurs sont multiples.Peinture,ferraille,poisson,même une odeur de noix de coco,très envahissante.
Derrière cette zone,les commerces ayant très souvent une relation avec la navigation,la pêche.l'accastillage.Les firmes en contact avec les compagnies maritimes venant faire relache sur Tahiti avant de se diriger sur Moorea,Bora Bora.Des paquebots de croisière mouillent chaque semaine dans la port,en plein centre ville.Les touristes n'ont qu'à descendre la passerelle pour s'immerger dans la ville.Beaucoup d'américains,de neozélandais.
Au centre de la photo,un peu à droite dans la rade,on aperçoit le quai des batiments militaires et juste derrière celui des ferries qui desservent l'île soeur,Moorea.
En bordure de ces quais,la ville,le centre ville.Les commerces,les banques,les services de l'administration,le centre nerveux de Tahiti,de la Polynésie Française toute entière.
A droite,la ville de Papeete s'estompe pour laisser la place à la ville de Faa'a où se situe l'aéroport internationnal.
Sur la gauche,les quartiers résidentiels.Immeubles cossus et petits maisons se mèlent autour des jardins.Les arbres sont visibles,et distillent leur ombre et leur fraicheur.
Au fond,on se dirige sur les villes de Pirae et de Arue.Mais toutes ces communes se touchent,s'imbriquent.Un arc jeté au dessus de la route ou s'inscrit en grande lettre le nom de la ville vous informe que vous venez de changer de commune.
Plusieurs supermarchés,Carrefour,Super U,Champion,Leader Price complètent les innombrables petites épiceries de priximité qui émaillent les trottoirs.Sans compter sur la multitudes d'échoppes ambulantes,les roulottes qui proposent à toute heure du jour et tard dans la nuit des repas à prendre sur place ou à emporter.
Au loin,la montagne s'élève,pailletées de villas,de maisons accrochées sur sa pente verdoyante.
les versants du volcan descendent un peu abruptement vers la mer.On remarque les anciennes coulées,comme des replis entre lesquels une vallée sillonne.
Chacune de ces vallées est mis en valeur.Les entreprises s'y agglutinent le long des flancs taillés en plateau pour utiliser la moindre parcelle.Les villas,les immeubles utilisent le même procédé pour s'implanter.Construction sur plate forme,vue garantie,en bordure d'une route en virage.
Sur la photo,on distingue ces vallées par des trainées blanchâtres qui se dirigent vers l'intérieur.
Une route pentue vous conduit au Belvédère,site remarquable,vue panoramique.Point de départ de randonnées rejoingnant les sommets culminants à plus de 2000 m pour certains.Le coeur de Tahiti est un concentré de pics,de monts de sommets,agrémenté de cascades,rivières,bassins et lieux de culte ancien.
D'en haut,Moorea met ses courbes et pics en valeur sous sa couronne de nuages.
L'oeil se noie dans l'océan,aucune limite,sauf celle de votre vision.







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Coucou , je trouve tous tes texte magnifique pour la plupart émouvant , les fotos sont sublime.J'ai terriblement hâte d'arriver à Tahiti.Non seulement pour moi c'est un rêve depuis toujours mais de plus en lisant et regardant ton blog et bien ça fortifie bien se que je m'imagine.J'ai lu aussi sur le côter droit  " A même la Suface " ça parle des dauphins se doit être vraiment Génial.Vivement la suite de ton blog...J'ai hâte de revenir lire la suite :-)Je te fais de gros bisoux
Répondre
M
merçi ma chérie,On se voit bientôt.
B
Merci pour cette belle description ......... tu ferais un bon guide touristique !! j'ai découvert ton blog il y a peu, j'y reviendrais avec grand plaisir<br /> Parahi anae
Répondre
M
Je  te remercie.J'essaie effectivement d'expliquer les photos que j'edite sur le blog.C'est une promenade pour faire découvrir ou redécouvrir ce coin de Pacifique.Ton message est encourageant et c'est très gentil de me consacrer un peu de temps pour m'adresser ces quelques lignes.MaururuNana