Pomme étoile

Publié le


Saison froide.
C'est la période de la récolte de certains fruits.
La pomme étoile par exemple.
Joli nom pour un fruit.

pomme---toile.jpg

Ce fruit ressemble à une pomme.
Il a la taille d'une pomme,
Ses couleurs,son poids.
Mais ce n'est pas une pomme!

Vu de dessus,il nous découvre sa robe verte,nuances de pistache et de jaune.
 Mais son autre facette est très différente.



Peau lisse et brillante.
Camaieux de violet,de lie de vin.
Sphère  de la grosseur d'une boule de pétanque,de bilboquet.
Ce fruit est de la même famille que le canistel dont je vous avais parlé dans un article précedent.(voir l'article"Salade de fruits,joli,joli..",catégorie fruits et fleurs)
Même allure,seules les couleurs changent.

canistel.jpg Vous voyez,un grand air de ressemblance.
La pomme étoile est juste un peu plus grosse.
L'arbre qui lui donne le jour est la caiminier,de la famille des sapotacées.
Et oui j'ai fait quelques recherches.....
C'est un bel arbre pas très haut,10 à15 mètres tout au plus,aux feuillages d'un vert très vif.
Une particularité:on utilise son latex,le "cliché" comme gomme à macher,le chewing gum en fait!
Belles feuilles en forme de coeur allongé,brillantes,comme céramique.
Une fois coupée,la pomme étoile nous révèle le pourquoi de son nom.

pomme-etoile.jpgRayons sillonnant la chair comme branches d'étoile.(dés que j'ai une meilleur photo je la change promis!)
Si le canistel a une chair blanchâtre et peu gouteuse,la pomme étoile nous laisse découvrir des teintes de pèche de vigne.
Là encore ce fruit mimétise la pomme.
La chair est un peu gluante,mais ferme.Doucâtre mais sans être écoeurante.
Le fruit prend toute sa saveur si on le déguste un peu frais.

pomme---toile-en-coupe.jpg

Un seul défaut,une fois ouverte,ce fruit doit être consommé très rapidement,il semble "s'oxyder" et sa couleur s'altère pour devenir noirâtre.
Ce qui parait être de petits pépins,sont en fait des graines assez grosse.
Formes particulières.
Croissants biscolores.

graines-de-pomme---toile.jpgPetites fèves en demi coeur,brunes et beige.
Epaisses,ventrues et dures.
Pendant toute cette saison,les boules violettes des pommes étoiles parsemeront les étals des marchés.

Les fruits tropicaux sont parfois par leur aspect un peu déroutant.
Mais les saveurs qu'ils cachent sont incomparables.
Inconnues à nos palais occidentaux,elles peuvent surprendre et dérouter.
Certains n'apprécient guère ses découvertes.
La curieuse que je suis n'y trouve que plaisir.


Publié dans Fruits et fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est un plaisir de faire connaissance avec ces fruits.. Je crois que je vais être souvent dans "ton oasis".  J'ai appelé ma maison "l'Oasis" et pourtant je suis en haute savoie, entourée de montagnes... mais j'ai créé mon oasis.a très bientôt et toutes mes amitiéschantal
Répondre
M
Magnifiques fruits jamais vu ici....même jamais vu tout court...Je continue ma balade.Mam' Soazic
Répondre
V
Ici en Thaïlande on consomme des fruits aigres ou amers. On les trempe dans un mélange sucre-sel-piment. Etonnant. Véro
Répondre
P
Je ne connaissais pas du tout ce fruit ? merci pour ton article.Bon week end et à bientôt
Répondre
K
c'est vrai qu'au premier abord, j'ai pensé à une pomme. Ensuite, l'intérieur, une pêche avec des pépins... merci de me le faire connaitre...bisess
Répondre