Un petit tour sur Moorea

Publié le par Marie-Laure

Arrivée sur Vaiare.
C'est le port de l'ile de Moorea,l'ile soeur de Tahiti.Au centre de la photo,on remarque un passage,la mer semble rejoindre la cote.C'est la passe,une tranchée dans la barriere de corail qui permet d'accéder directement sur la cote.Certaines iles de Polynésie n'ont pas de passe et l'accès en devient dangereux voir impossible.Une petite trainée blanche s'en éloigne,c'est un ferry en route pour Tahiti.De droite et de gauche de cette déchirure,le bleu profond prend des camaïeux jusqu'à devenir bleu turquoise,le fond remonte,tapis de sable blanc lèchant la plage .Le lagon,à l'abri derrière sa frange de vagues écumeuses,entoure Moorea de sa limpidité,clarté absolue,le soleil pénètre les recoins des coraux,scintillant sur les flancs colorés des poissons.Multitudes aux teintes irisées ou tenue de camouflage,bancs sérrés ou solitaires,du minuscule à l'imposant.Parfois un motu,ile miniature coiffée de végétation,semble un bouquet de fleurs et d'arbres posés au milieu des eaux translucides.
On remarque les minuscules points blancs des habitations disséminées au agglutinées au bord de l'eau.Très peu de constructions en hauteur.Une route unique en fait le tour.C'est une ile volcanique,les nuages s'éffilochent régulièrement déchirés par les dents des sommets.
Le quai des ferries est un lieu de rencontre.Plusieurs rotations de ces bateaux relient l'ile de Moorea au port de Papeete.Ils transportent véhicules,matériaux et passagers.Chaque matin,les écoliers et les iliens se rendent sur la grande ile pour travailler,1/2heure par l'express,50minutes autrement .Passage obligé des touristes qui préfèrent la promenade en mer pour venir visiter Moorea plutôt que l'avion qui vous dépose après un quart d'heure de vol sur le petit aéroport dont on devine la présence à l'extrème droite de la photo.
Moorea est un jardin,c'est la première impression que j'ai ressentie.
Mais c'est une autre ballade,une autre photo.....Nana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ia ora na outou...je suis arrivé sur ton blog grâce à notre un membre du forum de tahiti paradise et je viens te faire un petit coucou !j'habite moorea, juste à côté duc de Temae (aérodrome)continue ton blogfa'aitoito (bon courage)parahi anae
Répondre
G
Joli ton blog, quel chance d'habiter dans un endroit de rêve...Tes photos sont magnifiques...Bisous
Répondre
M
Je te remercie de m'avoir laissé un petit mot.Je ne suis qu'au début de ce blog,j'aimerai proposer une promenade.J'espère avoir de tes impressions.Merçi maururu en tahitien.Peut-être à bientôt.Nana(au revoir)