Vol sur BORA BORA

Publié le par Marie-Laure

 

BORA BORA
Ile mytique.Le survol du lagon lors de l'approche de l'avion est un enchantement.Le soleil danse sur les eaux moirées.La gorge se serre,on oublie de fermer les paupières,le bleu,le bleu partout envahit vos pupilles.Bleu nuit,bleu laiteux,bleu turquoise,bleu pervenche,tous les bleus rivalisent sur fond de sable blanc.Larmes,plaisir des yeux.On touche le paradis des couleurs.
Bora est une ile volcanique.La grande ile au milieu,sommet caressant la ouate du ciel.Cette taupinière végétale,trouant l'océan est cernée d'une barrière de corail.Les motu se succèdent les uns les autres,tous très convoités par les hotels ou les particuliers fortunés.
Sur la photo,on voit la grande ile en toile de fond.Autour la lagon étale ses eaux transparentes jusqu'à la couronne des motus.
Sur le devant,on remarque deux complexes hoteliers à la construction typique de bungalows sur pilotis,pied dans l'eau.Tous les hotels de Bora,aussi bien sur mer que sur terre sont d'un luxe exotiques par leurs matériaux. Pandanus pour les toits,bambou,bois,nacre,coquillages,tout est conçu pour le plaisir des sens et le confort maximum.Le prix est à la hauteur des prestations.Très cher!Mais
Les motus sont très prisés.Les habitants de Bora aiment s'y rendent pour faire la fète,pique niquer,partie de pèche.D'ailleurs l'un d'entre eux est l'aéroport et l'unique piste d'envol.On prend ensuite une navette qui traverse le lagon pour rejoindre le coeur de l'ile.Le plus célèbre des motu est celui qui appartenait à Paul Emile VICTOR  et où son fils offre des séjours dans une grande villa style locale.Un coin de paradis.
La politique de Bora est tournée en priorité vers l'écologie,le protection de son patrimoine végétale et aquatique.Beaucoup d'effort,d'initiative,de reflexion.Un exemple!
Dans le lagon,de grands bateaux de croisière viennent faire relache,face au port de Bora Bora Vaitape.La"ville" de Bora.Un petit port,quelques magasins de souvenirs,les curios,une poste,la banque,une superette et quelques boutiques.Le lèche vitrine n'est pas de mise à Bora.Par contre de très bons restaurants . 
L'attraction,c'est le lagon ou plutôt ce que renferme ses eaux turquoises.
Un immense aquarium sous la calotte du ciel.Il suffit de nager,et seulement quelques brasses pour s'immerger dans ce monde aquatique.Myriades colorés.On croise des raies à la nage fluide,des poissons perroquets drapés d'écailles roses,bleues,des demoiselles à la danse harmonieuse,des balistes dont le célèbre poisson picasso,les picots effrontés qui n'ont peur de rien et garde l'entrée de leur grotte avec vaillance,l'inquiétante murène dépassant de son antre,poissons coffres,poissons fluttes,poissons trompettes.L'énumération est infinie tant le lagon est riche en diversité.Toute cette frénésie de vie sur fond de coraux bourgeonnants,en colonne,ramifiés,blancs,violets,jaunâtres.
Le lagon est strié d'écume en permanence par les hélices des bateaux,des jets ski,des pirogues des planches à voile.Le lagon c'est la voie principale de communication.
Une seule route autour de la grande ile.En vélo,sans forcer,en flanant,2 heures!
A coté du luxe des hotels,et bien il y a les gens,les polynésiens tout simplement.Accueil,gentillesse,ici cela veut vraiment dire quelque chose.
Un souvenir,mama Rosina,et tous ses petits enfants.Une invitation à prendre le petit déjeuner,en famille.Les enfants qui sourient,posent des questions,curiosité et courtoisie.
Chaque année début Novembre,c'est  la grande course,l'HAWAIKI NUI.Course en plusieurs étapes,les rameurs les plus prestigieux,longues pirogues de courses,des formules 1 de la mer.La ligne d'arrivée est sur Bora Bora,sur la plage Matira.Une nuée de bateaux,pirogues,canots,nageurs attendent et fètent les sportifs.Une compétition exceptionnelle d'endurance et de fair play.
Bora est un joyau,pierre précieuse dans l'immensité du Pacifique,une pierre parmi toutes celles que la Polynésie renferme dans son écrin....

Commenter cet article

GUYL 20/11/2006 18:31

Merci pour ta visite qui m'a fait plaisir...Bisous