Holothuries ou concombres de mer

Publié le par Serlaure

Une drole de bestiole
Un physique assez ingrat
On ne sait où est la tète,où est la fin....
Pas vraiment gaté par Dame Nature
On lui connait pourtant des merveilles,mais là.....
Cependant!
Cet Echinoderme est un animal singulier,étrange et ayant un grand sens pratique
Un site sur ces droles de bètes:
http://www.echinodermes.org/especes/holothuride/ecologie/ecologie.htm

Il est vrai qu'au premier abord
Un air de ressemblance avec un morceau de boudin
Cylindre mou semblant se retracter légèrement lorsqu'on le touche
Peau comme cuir où s'etendent des bandes de minuscules pieds
Posé sur le fond il poursuit son chemin,lentement,surement
Certaines espèces peuvent atteindre 2m,un sacré morceau...
De belles images:
http://mars.reefkeepers.net/Bio/Description/InvertDetritivores.html
Mais cet être surprenant est une véritable usine de recyclage des déchets
Tout y passe,détritus divers,matières organiques,plancton
Un seul animal peut ainsi en ingurgiter et traiter plus de 45Kg en une année!

Visibles près du rivage comme dans les fonds plus profonds
Ils parsèment ou se cachent dans les fonds sableux
Des tentacules autour de sa bouche lui permettent de se nourrir
Son conduit digestif sert souvent d'abri à des petits crabes,des parasites
Vraiment une drole de cachette,le fondement d'un concombre,quelle idée!
Mais forcément calme,chaleur,humidité et sécurité
En réflechissant on comprend le choix !
Pour s'en débarrasser,une inovation
Larguer le tout,expulsion ,intestins compris!
D'ailleurs en danger,ce concombre marin agit de la même façon
Il ejecte ses intestins,filaments blanchatres,visqueux et collants
Urticants souvent!
Une défense efficace qui neutralise l'indésirable


Une autre variété se rencontre,très différente
l'Holothurie Ananas
Corps hérissé d'excroissances molles
Lorsqu'on les sort de l'eau pour les observer,les concombres paraissent se dégonfler
Ils régurgitent l'eau qu'ils filtrent
Dans de nombreux pays,ils sont très prisés dans la pharmacopée et également dans la gastronomie!
Et là,allez comprendre pourquoi!!!!
Certains gouvernements ont d'ailleurs du mettre en place des programmes de gestion des populations de concombres
Une gourmandise pour certains,
A toutes les sauces,grillé,séché,bouilli,en poudre,en rondelles,en soupe,frit,en conserve....
Rien que d'y penser.....
Mais bon tous les gouts sont dans la nature!

Un site pour votre curiosité:
http://pagesperso-orange.fr/sulawesi.biologie.sous-marine/ECHINODERMESholothurides/index%20ECHINODERMESholot.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un très beau site très interessant, diversifié avec de belles photos. De quoi nous rendre jalaoux ;-)Martial
Répondre
S
<br /> Ia orana,<br /> Merçi pour ce comment si sympathique.<br /> Je suis allée te rendre visite,mais n'ai pu te laisser quelques mots!!!<br /> J'espère te retrouver au fil de mes pages<br /> A bientot,nana<br /> Marie-laure<br /> <br /> <br />
S
Ah ben merci, je sais enfin ce que c'est! On en a vu plusieurs à rurutu, comme échoués et avec leurs intestins à l'air! On ne savait pas que c'était normal!merci!
Répondre
M
mon mari et moi papotions gentiment dans l'eau et sans se rendre compte il pompait joyeusement un rori qui passait par là.Résultat il fût totalement englué et en suivit une épilation mémorable...Bonne vacancesAmicalement Marie
Répondre
:
Merci pour ces infos sur ces bestioles !  On peut quelques fois être moche tout en étant très utile ... ;-)Bonne fin de semaine ! Bisoux. dom
Répondre
J
Bonsoir, ma chère Marie-Laure...que vas-tu penser de moi ?je suis impardonnable ! je me disperse...je ne t'ai pas oubliéeet c'est avec un très grand plaisir que je retrouve tes belles photos, tes documentaires si intéressants, tes "petits" poèmes si agréables.à très bientôtje t'embrasse amicalementbien à toijean-marie
Répondre