La place Vaiete et ses roulottes

Publié le par Marie-Laure

Dans cet article,rien de sensationnel.
Du lourd,du traditionnel,du typique.
Papeete et la Place Vaiete.
Et que trouve-t on chaque soir sur la place Vaiete?
Les roulottes!
Bravo!

Tous les soirs,les roulottes s'installent lorsque tombe le soir.
Elles se garent sur un emplacement bien défini et étalent leurs chaises,leurs tables et tout le nécessaire pour la cuisine.
Ces restaurateurs pas comme les autres louent une place au mois et le prix en est d'ailleurs assez élevé,environ 1000€.
Il faut un dossier très complet pour obtenir le droit de planter ses fourneaux sur les faiences de Vaiete.
Mais c'est une place de choix.
Plein centre ville,sur la place face au quai d'honneur,c'est à dire celui où accostent les navires de croisière.
Une place en or!
La cuisine est à ciel ouvert et des plus rudimentaire.
On confectionne votre repas devant vous.
Ce monsieur en tee shirt noir nous a servi un délicieux chao man au crevettes.
Il travaille en famille,souvent à cinq ou six personnes et sa roulotte s'appelle "Chez marie".
Une grande variété de plats vous est proposée pour un prix très raisonnable.
Vous avez des roulottes pizza,des roulottes glace,ou encore steak frites ou plats de poissons,des roulottes cuisine française,asiatique ou crèperie comme la photo suivante.

La Boule Rouge vous invite à la dégustation de crèpes,gauffres......
Le cuisinier a posé une toque blanche sur sa tète et des gourmandes patientent sous les guirlandes lumineuses qui circulent au fronton de sa "boutique".
L'ambiance est toujours bon enfant et les familles viennent souvent terminer la journée en s'installant sur les tabourets de plastique autour d'une table revètue d'une toile cirée colorée.
Le week end est jour d'affluence,ainsi que les soirs où un paquebot fait escale au port.
Les touristes s'amusent à se photographier devant ces droles de restaurants.

Souvent ,comme ce monsieur avec son sac en plastique blanc,les gens viennent acheter leur repas à emporter.
Les roulottes de la Place Vaiete sont une institution à Papeete,le rendez vous incontournable,le but d'une promenade nocturne,l'endroit à visiter absolument.
Tout touriste se respectant et digne de ce nom doit avoir fait une pause diner près de ces roulottes si prisées des tahitiens.
Le week end on peut assister à des concerts gratuits ou des demonstrations sur le kiosque qui épanouit sa structure métallique au bout de la place près du parking des ferries.

Ombrelle abritant les orchestres locaux, les vedettes en herbe,les associations ou les défilés.
Les badauds,les promeneurs s'assoient en cercle sur les bancs de pierre,les enfants s'amusent devant la scène et participent à leur façon au spectacle.
La Place résonne du son des ukulele,des guitares et des synthé.
La musique s'insinue dans les rues adjacentes ajoutant une touche de fète aux lumières des lampadaires.
Instant magique sous les grandes palmes frémissantes des cocotiers et des feuillages qui frissonnent dans la brise  venant du large.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J’arrive chez toi par hasard et je reviendrai, car de nombreux souvenirs vont me revenir en mémoire en parcourant ces pages.
Répondre
M
Ia orana,j'arrive là par hasard et m'inscris à la newsletter ; ce blog m'intéresse, je continue ma visite .mon fils faaamu, lui a travaillé dans les roulottes, maintenant dans un resto à Papeete - je lui rends visite tous les ans !je raconterai notre histoire sur le blog que je viens de créer :www.fameusefamille.compasse z'y quand tu veux !
Répondre
:
Bon samedi et surtout grosses bises du pays des pharaons ! ! @nne marie
Répondre
J
bonsoir, Marie-Laure,à travers ton récit, on sent bien que ce n'est pas que du folklore mais quelque chose d'authentiquement populaire... C'est gentil et émouvant de simplicité... on s'y croirait presque, non, mieux que ça, on a envie d'y aller...bises amicalejm
Répondre
M
Ia Orana,En Polynesie,la simplicité,la gentillesse sans calcul,la courtoisie veulent vraiment dire quelque chose.Effectivement ce n'est pas une idée reçue ou du "folklore"mais une réalité très précieuse,même si certains politiques ont parfois joué des fausses notes......AmitiésMarie-Laure
A
quel plaisir ! pour ce qui est du petit titi parisien que je suis c'est pour moi sensationnel  et de nous faire partager ce joli moment de vie sur la place Vaiete c'est du domaine du rêve merci beaucoup pour ce très bel article :)Lolo
Répondre
M
Ia Orana,sur ton blog j'ai feuilleté quelques dessins que tu as du faire en Polynesie.Tu as pris les gens sur le vif,très beaux croquis!les gens sont charmants et toujours très coopératifs.Bien sur il y a des grognons comme partout et surtout depuis que Mr Temaru a occupé durant 2 ans le devant de la scène politique,il as fait énormément de mal avec ses propos racistes et se éllucubrations déjantées.Merçi de ta visite et j'espère tes comments.AmitiésMarie-Laure