Bora Bora,l'île du centre

Publié le par Marie-Laure

Après notre traversée du lagon en provenance de l'aéroport,nous voici débarqués sur l'île centrale de BoraBora.

L'énorme volcan,l'un des plus importants de La Polynesie Française impose sa masse aux flancs abruptes et verdoyants.Ses pieds pataugent dans l'eau limpide reposant sur les plages de sable blanc.
Une route,ruban sombre de bitume,en fait le tour,deux heures de vélo sans forcer du tout et vous voilà de retour à votre point de départ.
L'île se présente ainsi,l'océan et ses flots bleu indigo léchant les motu formant courronne.
Le lagon,univers de bleu et de lumière,peuplé de vols multicolores de poissons tels des nuages de papillons butinant les boursoufflures de corail et jardins d'algues mouvantes. 
La plage au sable ayant copié la consistance du talc et bordée de cocotiers et d'arbres penchant leurs chevlures vers les vagues frissonnant sur le bord.
La route et les quelques mètres commençant l'escalade du volcan où s'éparpillent les fare et les boutiques.
Le centre ville mérite plutôt le nom de centre village.

La route le traverse.Comme vous pouvez le constater,c'est juste une lanière d'asphalte aux accotements de corail concassé rempli de nids de poules.
Le port se trouve derrière les drapeaux un peu à gauche.La banqe de Polynesie,partenaire de la Société Générale est le petit fare au centre avec le toit de toles rouge.
Une superette aux produits des quatre coins de monde,car Bora Bora est l'île la plus visitée,la plus cosmopolite.
Quelques boutiques de curios où s'ammoncellent des rangs de pareos et de serviettes de plage sur des treteaux de bambou.
Des étals de tee shirts,de casquettes,des éventails de cartes postales,des bibelots représentants parfois le sumum du mauvais gout,des savattes en perle,des bijoux de coquillages,des tableaux d'artistes anonymes,des photographies tout un bric brac s'offre à vos yeux,comme dans tous les curios du monde.

Pendant notre séjour qui coincidait avec l'arrivée de l'Hawaiki nui,la grande course de pirogue entre Raiatea et Bora Bora,nous avons fait la connaissance d'une dame,Rosina.
Elle faisait partie d'une association de mamas,les vahines dans l'age de la maturité,cela regrouppe les grands mères et les mamans ayant déjà  élevé enfants.
Les mamas sont très respectées,des grands et des petits.
Les manifestations sont très souvent organisées par leurs soins,car c'est une certitude de réussite et surtout que les jeunes gens,souvent enclins à faire la bringue,donc à ingurgiter force bière,respectent les lieux et se conduisent avec courtoisie.
Rosina nous avait invité à prendre le petit déjeuner chez elle.

Rosina,la dame assise à la table,possède une pension de famille, située dans le village de Vaitape.
Elle loue des chambres pour les touristes.C'est une solution pour les petits budjets et la plupart du temps l'accueil est chaleureux.
Notre visite avait engendré la curiosité de ses petits enfants
Lors de notre arrivée,ils étaient présents,souriants et généreux en bisous et questions.
Une photo s'imposait .
Comme vous pouvez le remarquer,de nombreux tableaux religieux parsèment les murs.Je vous ai déjà souligné combien les polynesiens étaient pratiquants.
Ce petit déjeuner fut un agréable moment grace à la convivialité et la gentillesse de cette famille.
Dans l'article suiant,je vous montrerai notre lieu de vacances,à la pointe Matira.

Commenter cet article

:0038:@nne marie :0010: 26/04/2007 20:52

Une belle fin de journée et mille biZouX du pays des pharaons @nne marie

:0038:@nne marie :0010: 25/04/2007 16:13


me revoila quasi opérationnelle mais peut être pas pour très longtemps ! mais..chut: surprise ! ! ! ! Bisous du pays des pharaons ! ! @nne marie

:0038:@nne marie :0010: 22/04/2007 22:44

Je suis actuellement sur un site consacré au voyage, et j'ai pensé à toi, pour que tu nous fasse profiter de tes expériences. Ca marche un peu comme OB, sauf que tu n'as pas besoin d'en écrire des tonnes! Tu peux aussi mettre des photos et gagner ensuite de l'argent via un compte paypal. Alors si cela t'intéresse je serais tres heureuse de t'y retrouver. Utilise ce lien http://www.trivago.fr/?affid=12239 pour aller directement sur le site trivago et découvrir les nombreuses possibilités qu'offre cette nouvelle communauté de voyageurs unique en son genre. Et sache que si tu as des question je me ferai un plaisir de te répondre BiZouX de la mer rouge @nne marie

Marie-Laure 23/04/2007 05:37

Ia orana Anne MarieC'est gentil,mais je suis actuellement en voyage sur les ils et ne serait de retour que la semaine prochaine.Je me connecte dans les cybers cafés et pour le moment ce n'est pas facile et pratique.Je te recontacte dés mon retour merçi encore c'est gentil d'avoir pensé à moi.Amitiés

Mimisan 22/04/2007 08:50

Une belle famille`C'est toujours bien d'avoir de vrais contacts avec l'habitantTout de suite par rapport à moi, il est au moment où j'écris (dimanche presque 16H) il est samedi soir presque 21h... Ah! cette ligne de changement de date!Bonne journée, bisesMimisan