Le Tiki Village

Publié le par Marie-Laure

Aux cours des différents articles sur la Polynesie,j'ai cité à plusieurs reprises le nom du Tiki Village.
Le Tiki Village se situe sur l'île de Moorea.
A la sortie du ferry,il faut prendre la route à gauche en directon de Haapiti.

Jusqu'à dernièrement ,il était facile de se repérer,car juste avant se trouvait le restaurant "Le Linareva",spécialité les poissons,des recettes sublimes.Je me souviens avoir déguster une dorade des profondeurs!!!!
Le Linareva était en fait un bateau arrimé au bout d'un ponton de bois,au dessus de coraux sillonnés de poissons multicolores.
Bois brillant,amosphère de pub anglais.
Le soir,la lueur des bougies et des torches agrémentaient votre ballade sur le ponton,et des spots éclairaient le lagon .
Le mauvais état du navire et l'impossibilité de le bouger ont eu raison de ce lieu typique.Il a coulé très récemment!

Le tiki village se devine depuis la route.

Cette photo a été prise depuis la route,entre les troncs élancés des cocotiers,on aperçoit le grand fare de l'entrée.
Une enceinte est délimitée,partant de part et d'autre de ce fare,et englobe la totalité du village en descendant jusque vers la plage.
On accède à l'intérieur après avoir acquitté un droit d'entrée et l'on peut ainsi sillonner le chemin de gravier.
Des ateliers ont été reconstiués,mettant en valeur l'artisanat local,le tatouage,le travail de la perle,le tissage,la sculpure....
Des vahine et des tane(homme en tahitien,dire tané),accroupis sur le sable devant les fare traditionnels presentent les différentes activités en souriant.
Donnant sur la plage,un restaurant proposant la gastronomie locale fait rempart avec le lagon.
Il est situé coté mer et fait face à une large esplanade entourée de gradins.
Des spectacles agrémentent les repas,danses et chants en costumes traditionnels.

Je vous propose l'affiche publicitaire de Tiki Village Theater qui vous donne ainsi une idée très complète des facettes de cet endroit particulier.Vous pouvez voir en bas à gauche l'artisanat,une vahine tissant des feuilles de cocotier et un tane sculptant un tiki.
Une ferme perlière vous apprendra comment ces larges coquillages sont manipulés pour que le miracle de la perle opère.
En haut de l'affiche,un groupe de dandeurs et danseuses évolue,les musiciens sont discrets,assis sur les gradins dans la pénombre.
Evolution sensuelle ou guerrière,danse langoureuse ou virvoltages des batons enflammés.

Le spectacle du tiki village s'exporte à l'étranger.Des artistes font le tour du monde,apportant la magie polynesienne.Nous avons rencontré un danseur en convalescence et rééducation sur Tahiti suite à un accident.Il s'était blessé en descendant de l'avion.Cela faisait sept ans qu'il sillonnait la planète avec une trouppe.
Mais ce qui est le plus accrocheur,le dépaysement à l'état pur pour un touriste,reste le mariage Polynesien.
Des couples des quatre coins du globe,viennent s'enlacer dans la moiteur des îles.

Une large pirogue à deux coques,reliées par une plate forme jonchée  de feuilles de coco et de fleurs,vient les chercher à l'hotel.
La traversée du lagon s'effectue en musique,ukulele et chants ponctuent le bruissement des rames plongeant dans les eaux turquoises.
Parfois un clan de dauphins accompagnent l'embarcation,ravissement total. 
Le grand prètre vétu d'une ample tunique blanche et la tète ceinte d'une imposante couronne de plumes,coquillges et fleurs mélés domine les deux amoureux confortablement installés sur des fauteuils ornés de feuillage.
Ils ont revètu le costume traditionnel,pareo blanc,couronne de fleurs,bracelets de nacre.(quelques détails au centre de l'affice)
L'arrivée sur la plage face au Tiki Village est annoncée par le sifflement sourd des guerriers soufflant dans de larges coquillages.
Un groupe de vahine en paréo de fibres végétales,la poitrine cachée par deux demi noix de coco évidées accueillent la pirogue en riant et chantant. 
Le grand prètre plasmodie quelques phrases rituelles sous les applaudissements,puis tout ce petit monde s'engouffre vers l'esplanade près du restaurant pour assister à un spectacle de danse en dégustant un maa tahitien.
Les agapes terminés,un rameur emmenera les deux mariés en pirogue dans un bungalow sur pilotis au milieu du lagon.
Le doux bruit des vagues contre le bois,les remous des poissons et la stridulation lointaine des grillons sur le rivage seront les seuls bruits  capables de les déranger.

Au matin,une pirogue apportera le petit déjeuner,déposant furtivement le plateau orné de fleurs d'hibiscus sur la terrasse.
Chut!
Ils ne sont pas réveillés!




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

:0038:@nne marie :0010: 27/04/2007 13:02


Coucou, bon vendredi et BiZouX de la mer rouge! ! @nne marie

:0038: @nne marie :0010: 18/04/2007 21:22

Un petit coucou en passant pour te dire que tout va bien: on profite au maximum ! ! Bisous du pays des pharaons ! ! @nne marie et Linda

Mimisan 18/04/2007 02:41

BonjourJe me suis toujours demandé jusqu'à quel point ce mariage pour touristes était authentique... ou un peu "disney land"...Bonne journée