Des nouvelles des PPN

Publié le par Marie-Laure

Dans l'article précedent,j'abordais le sujet des PPN,produits de première nécessité.

Depuis le début de cette semaine,une nouvelle liste de produits de première nécessité a été entérinée par le gouvernement de Polynesie.
La Polynesie est un territoire isolé en plein Océan Pacifique.
Les archipels qui la composent s'étendent sur une superficie plus grande que l'Europe réunie et certains sont distants de Tahiti de plus de 1500Km.

La grande majorité des produits toutes gammes confondues,allant du kilo de sucre aux produits ménagers en passant par le lait ou l'électroménager,les automobiles,l'informatique etc etc etc....
Très peu de denrées sont produites sur place.
Bien sur vous trouvez les fruits et légumes tropicaux,les oeufs et le poulet qui viennent de la presqu'île,une gamme de yaourts et fromages blancs,quelques confitures,mais malgrè leur production sur place,leurs prix n'en sont pas moins chers et malheureusement ne suffisent pas à l'approvisionnement de Tahiti et des différents archipels.
Les produits importés viennent de nombreuses régions du Pacifique.
La viande qui est d'ailleurs assez bon marché et les laitages en majorité arrivent de Nouvelle Zélande,mais ce ne sont pas les seuls à nous parvenir de ce pays.

Il faut savoir qu'en Polynesie,les fonctionnaires en activité ou en retraite touche 75% de leur salaire ou retraite en plus afin de pallier à la chèreté de la vie.
Une commission envoyée par l'assemblée nationale a même été diligentée au début de cette année afin de s'assurer du bien fondé de cette prime et le résultat a été sans équivoque.
Oui la vie en Polynesie est très chère.
Pourquoi?A cause des couts de transport bien sur mais également à cause des marges excessives de certains distributeurs et il faut également signaler que tout produit introduit en Polynesie doit s'acquitter d'une taxe,qui peut parfois atteindre la moitié de sa valeur!.
Attention à la douane à votre arrivée en Polynesie!

Mais tout le monde n'est pas fonctionnaire
.Le SMIC est à 137000fcp soit environ 1151€ et qu'environ 15% de la population est sans emploi.
A noter que l'allocation chomage,le RMI et toutes ces aides n'existent pas ici.
Pourquoi?L'état français n'y est pour rien.
La Polynésie est un pays d'outremer,c'est à dire qu'il possède une certaine autonomie et qu'il gère à travers différents ministères qui lui sont propres,l'économie,les écoles primaires,la santé,la pèche,l'environnement,etc...
L'état français ne s'occupe que des fonctions régaliennes de l'état,la Police,la Justice...
De ce fait,jusqu'à present le gouvernement Polynesien n'a pas jugé utile la mise en place de ces aides .
Il a mis au point pour aider les familles une liste de produits qui lui semble t il sont indispensables à la vie quotidienne.
Ce système permet à tout un chacun d'avoir certaines denrées a un prix relativement correct.
Pour ce faire le territoire abandonne les taxes et impots qui sont appliqués à toute marchandise entrant sur le territoire sur ces dit PPN .
Le gouvernement de Polynesie prend également à sa charge le cout du transport de ces produits.Ces dispositions permettent ainsi d'avoir le prix minimum.
Ce système permet aux habitants de tous les archipels de trouver les mêmes prodits aux mêmes prix que sur Tahiti.
Les iliens ne sont ainsi pas pénalisés par leur éloignement,car s'il fallait en plus répercuter le cout du transport depuisTahiti,les denrées atteindraient des tarifs extravagants!

Cette liste de PPN comprend des produits alimentaires,sucre farine,café,petits pots pour bébé,tomates locales,pommes gala,thon blanc frais,légumes secs,lait,etc.....
Mais attention,ce ne sont pas toutes les marques qui bénéficient de ces prix minima.Par exemple le riz PPN sera une certaine marque de riz et toutes les autres seront au prix dit"normal'c'est à dire sans bénéficier de réduction ou de prise en charge du territoire.
Donc si vous désirez acheter au moindre coùt,vous êtes dans l'obligation de prendre une marque ou un produit bien déterminé.
Dans les magasins,ces produits PPN sont facilement identifiables à leur larges étiquettes rouges.
En parallèle il existe aussi une liste de PGC produits de grande consommation comme le poulet de production locale et les piles alcalines qui sont très utilisées et indispensables dans les îles.

Autre particularité,certains retaurants sont conventionnés.
Cela veut dire qu'ils s'engagent auprès du territoire à plafonner certains prix et en particulier celui des vins.
Car si vous êtes amateur de bons vins,ne venez pas en Polynesie ou ayez un porte feuille bien rempli!On atteind des sommets!!!!!

Nous avons beaucoup voyagé en Outremer,aux Antilles et nous n'avons jamais connu ce système d'allègement de prix pour aider à la consommation des ménages et permettre à la population aux revenus moindres de se nourrir correctement.
Sujet de réflexion pour certains états!


Commenter cet article

Vero 09/06/2007 17:15

C'est avec beaucoup de retard que je réponds à ta question. Nous avons séjourné sur Tahiti, Moorea, Bora Bora, Huahine, Raiatea et aux Marquises sur Hiva Oa et Nuku Hiva. Véro

:0038: @nne marie :0010: 12/04/2007 06:05

 
Je me joins à eux pour te souhaiter une belle journée de jeudi et t'envoyer plein de bizettes de la mer rouge@nne mariePS je t'ai parlé de la Guadeloupe pour ce qui concerne les prix des denrées ! !

:0038: @nne marie :0010: 11/04/2007 19:44

  Un peu comme en Guadeloupe ! ! Bon mercredi et gros bisous   @nne marie

Marie-Laure 12/04/2007 03:00

Ia oranaTu dois confondre,à la Guadeloupe ce syctème de PPN n'existe pas et la bas,les fonctionnaires touchent 40%en plus de leur salaire,mais uniquement pendant leur activite professionnelle,à la retraite cette prime disparait.mitiésMarie-Laure

Véro 11/04/2007 14:23

Cette décision est un début. Lors de notre visite j'avais été frappée par le coût de la vie au point que dans notre auberge on recevait pour le petit déjeuner la moitié d'une baguette pour deux ! Véro

Marie-Laure 12/04/2007 03:03

Ia orana VéroTu as séjourné chez des radins!La baguette de pain est tès peu chere et sur la liste PPN. 47Fcp (0,39€),c'est pas beaucoup!Où avez vous séjourné,sur Tahiti ou les îles?AmitiésMarie-Laure

:0038: @nne marie :0010: 10/04/2007 20:38

  Désolée de passer aussi tard: shopping oblige ! ! lol ! ! Bonne semaine et bizettes de la mer rouge  ! !@nne marie