Le coin de la Presse

Publié le par Marie-Laure

En Polynesie Française et dans les differents archipels,deux grands quotidiens diffusent les informations.

La Dépèche de Tahiti se partage le marché avec Les Nouvelles de Tahiti.
Les articles sont dans l'ensemble les mêmes dans ces deux journaux.
Les pages déclinent l'actualité mondiale,de France métropolitaine
de toute l'océanie et  des évènements dans les différents archipels.Les spectacles,les visites des politiques ou administratifs,les courses de vaa,les décès,les naissances,les anniversaires,les petits et gros soucis de la vie quotidienne,bref tout,tout,tout,vous saurez tout!

On retrouve tous les reneignements concernant les départs et arrivées des avions et des bateaux,les adresses utiles,la météo,le sport.
Cependant la Dépèche parait plus proche grace à ses petites annonces,les publications et remerciements des lecteurs,les petits reportages sur des anecdotes en provenance de toute la Polynesie.
Mais pour être sincère,je ne suis pas très consommatrice de presse infos!
Bien sur toute la presse internationnale est en vente dans les kiosques.
Aprés ces deux stars ,les journaux les plus attendus sont les deux gratuits des petites annonces.

Le premier est le Paru Vendu.Pour mes visiteurs habitant en France,c'est une réplique à l'identique du Paru Vendu que l'on trouve dans la plupart des départements français.Donc rien de très dépaysant,si ce n'est que les annonces pour les véhicules sont la majorité.


Le second,le Fenua info est un une mine de renseignement.Tout d'abord il propose un résumé avec photos couleurs de l'actualité de la semaine car il parait chaque mardi,mais il défile aussi la pelote des news de tous les archipels environnant la Polynesie.
La plupart du temps il consacre des articles à des évènements  qu'aucun autre journal n'a traités.Une particularité,les annonces sont gratuites pour tous les particuliers,quelque soit leur annonce.
Il a également un autre atout et de taille car il joint à sa parution le journal des émissions télévisée,gratuit lui aussi.

Il existe 3 grandes chaines principales gratuites,RFO polynesie,Tempo et TNTV sans compter les chaines satellites bien sur.Mais là le prix varie et ce n'est pas très bon marché.Les émissions diffusées sont pour ces trois chaines confondues des reprises des chaines françaises,TF1,A2,FR3,Arte et la chaine parlementaire.Quelques programmes sont créés à Tahiti,les infos en langues française et tahitienne,le ou la presentatrice change régulièrement et les femmes arborent très souvent une fleur dans leur chevelure,des magasines de débats sur des sujets politiques ou de société avec invités .Une particularité,l'invité quelqu'il soit est accueilli avec colliers de fleurs de tiaré.Mais je revindrais une autre fois sur l'ensemble des programmes.
Je voulais juste saluer l'initiative d'une jeune journaliste Vaimiti Faana qui nous permet chaque samedi de suivre une revue de presse "Tahiti news" en anglais sur TNTV.Couronne de fleurs de tiare et tenue élagante.Un plaisir.

Tous les magasines que je vous invite à découvrir sont des gratuits.En Polynesie ils sont innombrables et traitent de sujets très divers.
Tous les mois,parait le Tahiti Beach Press également dans les deux langues anglais,français dont j'ai déjà parlé dans un article.Il est plutot tourné vers les touristes et repertorie des renseignements précieux pour les voyageurs tout en mettant en avant une figure locale ou une activité particulière.Moorea,Raiatea,Tahaa et Bora Bora sont les îles décrites ainsi que les spectacles,hotels et sorties dans ces iles.




Le Tahitibusiness est tourné vers le multimédia,la culture et les phénomènes de sociètes.
Ce mensuel a toujours des pages de garde très originale et très esthétique.Je vous en présente une parmi tant d'autres.
Sympa,vous ne trouvez pas !
On peut lire des articles sur la politiques,l'économie,l'environnement,sans oublier le sport,la mode et les voyages.
Presentation soignée,photos raffinées.
Les jeunes ont également une revue.

TahiTeens,encore un grand esthétisme dans les photos.Les gratuits sont vraiment d'une très grande qualité,aussi bien des images que du contenu.Il y en a pour tous les gouts.On peut égalemnent lire l'un d'entre eux ayant pour cible la santé  et les moyens d'améliorer le bien être de la population.C'est
Vea'Ora,il existe une formule télévisée pour accompagner le magasine papier afin d'avoir un impact plus important.
Enfin un petit dernier,bien que la liste ne soit pas close.

Warm,tout pour les fanas de voiture,motos bateaux etc.L'incontournable des accrocs du moteur à explosion,les amoureux du tunning.
Il est lui aussi à l'honneur sur une chaine TV,une fois par semaine.Reportages aux USA et près des évènements mondiaux,bancs d'essais,tests,comparaison,idées déco,argus,un tour complet du monde de l'automobile.


D'autres gratuits existent encore.On peut par exemple lire des parutions de poèmes d'enfants,le dernier en date"le dire et l'écrire",des associations de retraités ou caritatives édites des opuscules mis à disposition dans les bibliothèques,des petits livrets sur la consommation,le "conso mag" donne des astuces alimentaires

 ou d'achat,des dépliants à l'usage des touristes pour faire connaitre les différentes iles les attendent au syndicat d'initiative,des conseils de prévention contre certains désagréments comme le soleil,la ciguatera ou le poisson pierre dont je vous reparlerai.

Chaque évènement,spectacle,course de pirogues,réunions occasionnent une parution gratuite,impossible de ne pas être au courant si l'on s'interresse un peu à la vie de la Polynesie.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véro 25/03/2007 00:21

Je suis surprise de voir la quantité de parutions pour un endroit relativement petit.  Plus la télé, plus internet... On ne manque pas d'info à Tahiti Véro

:0023: GUYL 23/03/2007 17:19

Merci pour tes infos locales !Bisous Marie-Laure et merci pour ta visite...

Marie-Laure 23/03/2007 21:33

Merçi a toi aussi Guyl,je ne laisse pas un mot à chacun de mes passage sur ton blog,mais je te rends souvent visite.Bonne journée,pensées.Marie-Laure

:0038: @nne marie :0075: 23/03/2007 15:34

  Bonjour, quelques mots pour te dire que je serai moins présente sur ton blog ces prochains jours, because, mes petites filles viennent passer quelques temps à la maison ; je serai bien occupée mais si contente ! ! ! Belle journée et bisous de la terre des pharaons       @nne marie

Marie-Laure 23/03/2007 21:34

Tu es vraiment gentille ,passe de bons moments avec tes petites filles.AmitiésMarie-Laure

Audrey :0008: 23/03/2007 12:21

Bonjour Marie Laure, j'ai trouvé ton article sur la presse tahitienne tres instructif, en effet pour ma part, j'aime bien consulter les revues, les journaux des pays dans lequel je me trouve...tahi teen's a l'air d'etre interessant en ce qui concerne les photos et tahitibusiness vu que je m'interesse au multimedia et tout !! bise à toi !! A bientot

Marie-Laure 23/03/2007 21:36

Ia oranabonne journée Audrey.Oui les journaux gratuits sont d'excellente qualité et très disponibles.A bientotAmitiés Marie-Laure

grenouille 22/03/2007 20:16

Très intéressant ce sujet sur la presse tahitienne.
décidément, je ne suis jamais déçue!
plein de bisous

Marie-Laure 23/03/2007 21:37

Bonjour Sophiec'est gentil de me rendre visite et je suis ravie que tu passes un bon moment en ma compagnie.Un bisous à tes deux coquinsBonne journéeBisousMarie-Laure