Monsieur Paul Emile Victor

Publié le par Marie-Laure


     Monsieur Paul Emile Victor aurait 100 ans

Cet homme a éveillé ma curiosité dans mon enfance et mon adolescence.Au même titre d'ailleurs que Jacques Yves Cousteau,Alain Bombard ou Aroun Tarzieff.
J'ai lu,écouté,regardé les reportages que cet homme nous livrait sur l'Arctique et ses habitants.
Il aurait 100 ans cette année.
Né en 1907,ayant quitté nos cieux en 1995,il s'en est allé rejoindre les beautés océanes au large de Bora Bora.
Son enveloppe terrestre larguée d'un pont de navire s'est enfoncée dans le bleu du Pacifique.
Cet homme est allé au bout de ses rèves.
Après avoir sillonné les blancheurs glaciales du Pôle Nord,cotoyés les inuits vétus de peaux de phoques,la face tanée par les griffures du froid,il est venu s'amarrer à un motu d'une petite île perdue de Polynesie Francaise.
Bora Bora,terre de chaleur,peau nue sous le soleil.
 
Bora Bora au lagon parsemée de motus tels ceux de cette photo.Petite île miniature sous la chanson des vagues.
Musique de la nature,doux froufrou aquatique,bruissement d'ailes, reflets colorés des poissons,vent léger dans les palmes.
C'est sur une parcelle de terre identique que cet homme a construit sa maison.
Petit bout de paradis sous les rayons soyeux et caressant après la dureté des climats polaires.
Une femme,un fils,la vie tranquille entre écriture et interwiew.
Un pareo pour tout vètement.
Le calme et la sérénité.
Aujourd'hui,la Polynesie rend hommage à cet homme.
Paul Emile Victor aurait 100 ans.
Je vous invite à le renconter ou à le découvrir sur son site officiel
www.paulemilevictor.fr 
Le musée qui lui ait dédié dans le Jura
www.museepolaire.com  ou www.transpolair.com retraçent sa carrière.
Il a réalisé ce qui est le plus difficile à atteindre pour un homme,
allez au bout de ses rèves.
Déjà un gout de paradis.


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
J'ai vu beaucoup de documentaire de PEV...Grand homme sauveur de la planète... :0010:<br />
Répondre
M
Bonjour,GuylJ'espère que tu vas bien.Merçi pour ta visitea bientotmarie-laure
:
<br /> Faut bien se remettre de la journée de la femme ! ! ! Bisous de la mer rouge @nne marie
Répondre
M
Ia oranaMerçi pour ta visite.Je ne suis guère féministe,féminine oui mais je n'ai pas le gout du combat et de la manifestation.Je n'ai pas du souffrir de la pression machiste et de l'ego du mâle!AmitiésMarie-Laure
J
merci, Marie-Laure pour ces phrases, pour l'évocation d'un homme que j'admire profondément, un aventurier au noble sens du terme , un chercheur, un découvreur, un  humaniste lucide.Notre monde manque cruellement aujourd'hui de telles personnalitésà bientôtamicalementjean-marie
Répondre
:
Un grand monsieur ! ! !  Un petit coucou de la mer rouge ! ! Bisous d'une @nne marie sur les rotules après avoir passé toute la journée au grand air ! ! !  
Répondre