Le MONOÏ

Publié le par Marie-Laure

Le MONOÏ
Dans un précedent article,je vous parlais du coprah et de l'huile que l'on en extrayait.
Par une 1ère pression de cette chair de coco séchée,on extrait une huile brute que l'on raffine pour obtenir une huile raffinée,légère et limpide.
Cette huile ayant des acides gras saturés a des vertus émollientes.
Le Monoï est composée de cette huile végétal dans laquelle on laisse macérer des fleurs de tiare.Mais attention,pas n'importe quelles fleurs.Celles de la variété "Gardénia taitensis" et on utilise la fleur à stade de bouton uniquement.
Ces fleurs ont un  parfum capiteux,léger mais tenace.Lorsque vous ornez vos cheveux en coinçant une fleur derrière votre oreille,cette fragance vous suit de longues heures.
L'huile de Monoï est prète.Elle peut être même supporter le rajout d'un autre parfum.Toute une palette vous est proposée,Ylang ylang,Frangipanier,etc...
L'affiche en en tète de cet article offre de nombreux produits.
Car attention,le Monoï bénéficie d'une appellation controlée.De nombreuses contrefaçons sont sur le marché.
L'origine de cette  huile remonterait à 2000 ans! 
Ses vertus sont appréciées,apaisante,elle est utile dans le soin des petits bobos,elle protège des piqures de moustiques,répare la peau et les cheveux des attaques du soleil.
Les spas,les instituts de beauté en sont de grands consommateurs.
Bien être,massage,lait pour le corps,crème lavante,le Monoï est de tous les soins.
Pour avoir le maximum de choix il faut aller au marché de Papeete.La photo montre le coin réservé à l'artisanat,c'est là que l'on trouve son bonheur.Les stands présentent une multitude de bouteilles de Monoï.C'est très souvent du Monoï fabriqué par des vahines,des mamas.
Vous avez le choix entre plusieurs modèles,le litre,le 75cl,le demi litre,la fiole,tous les parfums.Les bouteilles sont diverses.Généralement les vendeuses ont repris d'anciennes flacons,bouteilles de whisky,de perrier,sur laquelle est collée une étiquette indiquant le parfum du Monoï.Le prix est de 1500fcp le 75 cl environ soit 12€50.
On trouve également sur le bord des routes de petits étals,une table,ou une simple planche sur des tréteaux.Une vahine offre à la vente le produit de son travail.
J'ai récemment vu un reportage à la télé.On décrivait la fabrication artisanale du Monoï dans une famille.L'huile de coco dans laquelle macérait des fleurs de tiare,mais il y a un détail qui m'a frappé.La vahine cherchait des bernards l'ermite,comme celui de la photo.Il vit généralement dans les cocoteraies,se nourrissant de la chair des noix de coco.
Et bien une fois sa récolte de ces cousins des crabes effectuée,elle sortait la pauvre bète de son repaire coquillage,pressait son abdomen dans la macération huileuse,touillait le tout et laissait reposer le mélange avant filtrage et mise en bouteille.
Ce petit animal recèlerait dans son abdomen un extrait propice à l'éllaboration du Monoï à cause de sa consommation exclusive de coco.
Si vous êtes en France et à Paris en particulier,en Avril prochain se tient le In-Cosmetics,un salon réservé aux produits de beauté.
Un stand consacré au Monoï de Tahiti sera présent.
Faites lui une petite visite.
Déjà rien que pour le parfum vous serez récompensé!


 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Fruits et fleurs

Commenter cet article

:0038: @nne marie :0075: 08/03/2007 17:47

Merci c'était pour mettre ma liste des bonjours à jour ! ! lol ! ! Bisous

:0023: GUYL 07/03/2007 19:42

J'aime beaucoup le MonoÏ et ça sent tellement bon... Bisous de Marseille

:0023: GUYL 07/03/2007 19:41

J'aime beaucoup le MonoÏ et ça sent tellement bon... Bisous de Marseille

Marie-Laure 07/03/2007 20:49

Ia Orana,Merçi Guyl,j'espère que tu vas bien.Très joli photo,sais tu qu'il y a une boutique de produits uniquement provençaux à Papeete,la lavande sous toutes ses formes.Un bonheur quand tu passes devant le magasin!AmitièsMarie-Laure

:0038: @nne marie :0075: 07/03/2007 15:43

Coucou, jste une petite question, j'aimerais savoir où tu vis exactement ! ! merci d'avance    Belle journée :0059: et bises de la mer rouge! ! ! ! :0125:    @nne marie  

Marie-Laure 07/03/2007 20:52

Ia Orana,Nous habitons pour le moment une villa au PK 23 sur la commune de PAEA,coté ouest,cote sous le vent.Mais nous pensons nous installer prochainement sur l'île de RAIATEA,plus calme,plus sauvage,cool.Amitiés Marie-Laure

Mimisan 06/03/2007 06:13

C'est effectivement un excellent produit.Amusante, l'anecdote du crabe de terre.A Hawaii, c'est le kukui qu'ils utiisent beaucoup et qui a lui aussi d'excellentes vertues pour la peau.Bises du Japon.

Marie-Laure 06/03/2007 19:22

Ia Oranamerçi pour ta visite.Je ne connais pas le kukui,tu as un article sur ce produit?AmitiésMarie-Laure