Les cartes exotiques de l'OPT

Publié le par Marie-Laure

Les cartes téléphoniques de l'OPT
                                  Office des Postes et Télécommunications

La première carte,le repas traditionnel polynesien,repas cuit dans un four,une fosse creusée dans le sol où les aliments,poissons,viandes et légumes sont cuits enrobés dans des feuilles de bananiers.
La seconde carte,la vanille,l'or noir de la Polynesie.Senteur exotique,parfum suave et capiteux.Brindilles moelleuses qui vous enduisent les doigts d'une odeur qui vous poursuit.Une île Taaha est surnommée l'île vanille et sur Raiatea,une vanilleraie au sud de l'île vous laisse découvrir cette culture très particulière.


Le pirogue traditionnelle,celle qui a permis aux premiers navigateurs venus de l'ouest,d'Indonésie,de migrer vers ces archipels essaimés au milieu de l'immensité du Pacifique.Grande pirogue à deux coques reliées,surmontée d'un fare,chargée des aventuriers,de leur famille,leur animaux et les plantes permettant leur implantations.
Le poisson,manne de la mer,providence et provende de l'homme.Sur la carte deux espèces,le gros rouge,le Tarao,un genre de vivaneau et le second,le Paraharaha,poisson du récif.

Femmes polynesiennes.De nombreux thèmes les concernant sont abordés.La femme et la maternité sont très représentées.Vahiné accroupie près de l'enfant,égalité,attention.Vahine berçant l'enfant dans son giron.Les teintes choisies sont pastelles,douceur.Pareo fleuri,fleur d'hibiscus dans la chevelure.Vahiné et la flore présente en fond d'écran;
Vie matérielle,les trucks,le moyen de transport en commun de Tahiti,bus aux bancs de bois,moyen de locomotion très utilisé,par les tahitiens et les touristes voulant s'immerger un peu dans la vie courante.Musique,robe fleurie,les mamas,les vahine viennent du district,la campagne grace au truck.On arrive en ville ,à Papeete,ville surchargée de voiture,embouteillage garanti.Le truck reste encore un véhicule sympa et très couleur locale.


Gauguin est à l'honneur sur les deux cartes suivantes.Plusieurs de ses tableaux font l'objet de cartes téléphoniques.Gauguin,l'incontournable,le peintre de la polynesie d'antant,amoureux des couleurs et des vahine aux corps alanguis et à la chevelure d'encre.Gauguin,son mal être a révélé une poésie extrème dans ses couleurs et thèmes .
Poesie que l'on retrouve dans les danses,comme celle très particulière des danseurs de feu.Beauté et simplicité du costume.Les jeunes gens se livrent à des concours,des pyramides humaines et des évolutions cernées de leurs batons enflammés.


Autre série sur le corail,fragilité et délicatesse des formes,des structures,des teintes dont elles se parent.Dentelles érigées par les ossatures raffinées des coraux.La barrière construits par ces animaux est un soucis constant,la faune qui l'habite si diverse,si extraordinaire est sous surveillance.

Le coté ludique,festif,le carnaval,déluge de couleurs et d'extravagance.Visage d'oiseau,maquillage vif,danse ,exubérance,piment de la vie,moment  hors du temps.Folie joyeuse,délire collectif,un instant d'enfance retrouvé,naïveté.La joie de vivre s'exprime en musique et gestes pour l'accompagner.Frivolité de l'inutile.Mais l'inutile est très naturellement le nécessaire du bien être.
Une autre vériété de legéreté,l'art du tressage.Artisanat raffiné,prouesses des doigts,dentelles des fibres de cocos.Un chapeau vaporeux dans sa couronne de brins dans un mouvement tournant agrémenté d'un bouquet végétal.

L'horoscope chinois:Très présent dans la vie de tous les jours.De nombreux polynesiens sont issus de ces immigrants chinois.Leur culture fait partie intégrante de la vie tahitienne.Cette année 2007 est l'année du cochon.Dans quelques jours le nouvel an chinois sera fété,l'année du chien se termine.Les pétards vont se faire entendre,les défilés,la couleur rouge omniprésente.
Les cartes de l'OPT sont aussi jolies recto et verso.
Elles nous font découvrir certaines facettes de la Polynesie ,nous emmenent en promenade

Commenter cet article

Mimisan 16/02/2007 09:08

C'est une très bonne idée d'article, c'est intéressant.Bises

:0014: @nne marie :0010: 14/02/2007 11:42

Ma connexion internet est bien malade ! ! Le dépanneur doit passer et j'espère qu'il va pouvoir solutionner ce problème car je commence à perdre patience ! ! ! ! Bonne journée et gros bisous      @nne marie a qui tu as donné une bonne idée d'article ! ! lol ! ! !  

:0049: Dominique :0010: 10/02/2007 12:27



Bonjour, Ravie de faire ta connaissance. C'est vraiment très agréable" la chaine des Bonjours". Les cartes téléphoniques sont magnifiques.Maman en fait également la collection.Très bon week-end.

Deborah 10/02/2007 11:34

Bonjour!
Je découvre ton blog via celui d'Yvon, avec bcp de plaisir! :o)
A bientot
Deborah

Yvon 10/02/2007 08:56

bonjour Marie Laure et bienvenue dans la grande famille des blogueurs
je suis persuadé que tu auras beaucoup d'images passionnantes à nous montrer de cette belle région que tu habites désormais
je viendrai voir ces reportages d'un coin merveilleux que j'ai visité il y a 15 ans déjà
bises et bonne journée