salade de fruits,joli,joli,joli

Publié le par Marie-Laure



Salade de fruits,joli, joli,joli.
Comme dans la chanson de Bourvil,vieille chanson que les moins de X années de peuvent connaitre.
Je vous offre une corbeille de fruits.
Les premiers fruits,les mangues,à gauche sur le photo,mangues encore vertes,chair blanche parfumée que l'on déguste en salade,nature en croquant comme une pomme ou en bonbon mangue que les enfants vendent très souvent au bord de la route pour se faire de l'argent de poche.Le fruit pelé est découpé en lamelles trempant dans un sirop orange sont proposées dans une gobelet ou un sachet de plastique.
En bas les limes,petits citrons que l'on utilise le plus souvent vert,mais ici,je les ai laissés murir.Petites boules jaunes très parfumées,plaisir des désserts,des coktails et des plats de poissons.
Les deux autres fruits sont des pamplemousses,deux espèces différentes.Le gros,ballon jaune,j'ai déposé une allumette sur le set pour vous donner une idée de grandeur,est un chade.Je ne connais pas le nom tahitien,mais en Guadeloupe on le nommait ainsi.
C'est un pamplemousse a la peau épaisse,blanche et moelleuse.Une fois pelé,on a l'impression de s'être fait berné,mais la chair est exquise très douce,très sucrée,aucune amertume.Comparé à coté le pamplemousse commun semble riquiqui.


Deux autres fruits plus particuliers que l'on trouve difficilement dans le commerce.
Le plus gros à droite est une pomme canelle.La variété que l'on troive en Polynesie est nettement plus grosse que celle des Antilles.
La peau épaisse s'enlève facilement et découvre une chair blanche un peu poisseuse au toucher,sans réelle odeur.A l'intérieur de gros pépins noirs luisants .
Le gout est très doucâtre,et écoeurant même.Bon ,mais à très petite dose à mon goût du moins.Si vous connaissez le cosossol,vous avez une idée du goût,mais en nettement plus sucré.
A coté un canistel,ça ressemble à une grosse prune verdatre qui jaunit en venant à maturité.Deux gros pépins allongés et brun foncé se nichent dans la pulpe couleur écrue.Personnellement ,c'est un fruit sans grand intérèt,insipide,peu sucré sans prétention.


Encore des stars au palmarés des fruits tropicaux.
La coco,incontournable,véritable gourde végétale gardant en son sein l'eau subtilement sucrée et parfumée qui reste fraiche et désaltérante.
Un peu plus mure,la couche crémeuse qui tapisse l'intérieur de la noix s'épaissit,durcit.Manne pour les desserts,les boissons,les parfums.
A droite,une variété de papaye,pas la petite papaye solo,plus allongée.Coupez une papaye en deux,ouvrez là et laissez vous dériver par sa flagrance,une invitation au rève,un enchantement.Verte en salade,croquante et délicatement parfumée,mure,chair orangée,pulpeuse et juteuse.Délice assuré.
Au milieu de la photo,les quenettes,petits fruits en grappes,le chouchou de enfants.
Gros noyau renfermant une graine que l'on peut comparer à la chataigne et qui une fois cuite accentue sa ressemblance.Gros noyau rond et blanc enroubé d'un soupçon de chair teintée de rose orangée.
Quel plaisir de grignoter autour de ce noyau,après avoir perforé d'un coup d'ongle la fine mais résistante peau vert mousse.

Les deux derniers fruits de ma corbeille du jour,une main de banane à laquelle reste encore accrochés au bout de chaque fruit le reliquat de la fleur.
Il en existe de très nombreuses variété,banane fruit et banane légume.La banane a cuire la plus prisée est la bananae fei fei,mais je vous en parlerais une autre fois.
Les bananiers poussent comme des champignons!Un arbre accouche d'un régime tandis qu'à son pied un rejeton sort de terre,un arbre remplace l'autre,donnant son unique régime à chaque fois.Si vous avez un bananier dans votre jardin,vous avez des bananes à vie.
Les petites boules à la peau souple et hérissée sont des ramboutans.Variété de lychees,chair très ressemblante,translucide,un peu plus parfumée entourant un noyau allongé en amande,beige et mat
Si vous voulez en savoir plus,être curieux,je vous recommande deux sites. www.tous-les-fruits.com,   et  www.tahitifruits.com
Bonne dégustation.



 

 

Publié dans Fruits et fleurs

Commenter cet article

:0038:@nne marie :0010: 08/02/2007 18:47

Juste un petit coucou avant de partir ! ! A mardi prochain ! ! ! ! ! Bisous de la terre des pharaons      @nne marie  
 

sophie 08/02/2007 18:44

J'y gouterais volontiers à ta salade de fruits. J'en ai l'eau à la bouche!!!
bisous

Mimisan 08/02/2007 12:40

Pour une fois, j'ai bien reçu l'annonce de la parution de l'article. maintenant, il va falloir que je regarde les autres...Le gros agrume de la première photo: il y en a au Japon aussi. Comme il y en a plusisuers qui se ressemblent un peu n'ont pas le même nom, j'ai un petit doute sur mma mamoire, mais je crois me rappeler que c'est celui qu'on appelle "zabon".Les Tahitiens, je devrais dire les Polynésiens, mangent les mangues quasiment vertes, les Français les mangent trop mures.J'adore les ramboutan.Les papayes, j'ai besoin de les arroser de lime de préférence sinon de citron. Et j'aime beaucoup les sauces et assaisonnements que je fais avec les graines Miammm!Et les caramboles? Il y en a aussi à Tahiti je crois?Bonne journée.J'ai l'impression que je pourrais continuer longtemps sur le sujet!