Bienvenue en vidéo

Publié le par Marie-Laure




Ia Orana,
Bonjour et bienvenue à tous les touristes de ce blog dédié à la Polynesie.
Une promenade dans les 118 iles que comptent les 5 archipels de ce coin de Pacifique.
118 grains de terre essaimés par la main facétieuse d'un marchand de sable.
J'aimerais vous emmener en promenade sur les chemins bordés de fleurs,en ballade sur les eaux moirées de soleil des lagons,en plongée entre les boursoufflures de corail et les bancs de poissons colorés,en vol plané au dessus des vallées encaissées et des sommets pointant leurs dents vers le ciel azuré.
J'aimerais pouvoir vous faire respirer le parfum des fleurs de tiare, des goyaves et des mangues,l'arome du monoi et celui du fruit de l'arbre à pain lorsqu'il devient trop mur,la délicatesse de la gousse de vanille que l'on vous vend en petits fagots sur les étals du marché,l'odeur iodée des poissons frais péchés qui pendent sur des supports au bord des routes.
J'aimerais encore vous faire écouter les joueurs de ukulele,les orchestres locaux aux mélodies nostalgiques ou trépidantes,les chants des oiseaux et les cris stridents des merles des molluques,effrontés et envahissants,le bruit des vagues,roulement perpétuel qui s'écrase sur la barrière de corail.
Et puis entendre le rire des enfants,la langue chantante des tahitiens,leur gentillesse,leur accueil.On se fait la bise,on discute si aisément.On échange un poisson contre des pommes canelle ou un huru(fruit de l'arbre à pain),une main de bananes contre des beignets.
Assister aux danses ondulantes,réminescences,mémoire des temps anciens,culture sacrée et éternelle.
Bien sur il existe quelques fausses notes,mais un monde parfait...Une utopie!
Alors régalons nous de ce que la réalité nous offre,apprécions les instants magique d'un simple coucher de soleil entre ciel et mer,savourons les fruits de Dame nature,elle est si généreuse.
Un paysage,une rencontre,une odeur,une saveur,une note de musique,tout devient plaisir à celui ou celle qui veut ouvrir ses yeux,ses oreilles,tous ses sens.
Avoir l'appétit de la vie,la vie simplement.



Commenter cet article

patrick 26/07/2008 20:37

 bonsoir, je découvre ton site  ça me permet de voyager merci A+

jackline :0059: 09/05/2007 22:58

Bonjour Marie-Laure...je découvre ton blog par le biais de celui de Francis et de la ronde des bonjours...il vient de me laisser un commentaire pour me prévenir qu'il a mis sont répertoire des bonjours à jour...et je t'y ai vue...donc, je sui contente de faire ta connaissance, et de visiter la Polynésie en ta compagnie...je vais revenir te voir et je te rajoute dans mes liens, sur mes deux blogs : http://klinep.over-blog.org et http://jackline.over-blog.org
en attendant, je te souhaite une bonne fin de semaine...:0044:

Loïc et Hyun-Jung 25/02/2007 23:30

oO Un peu de soleil dans l'hiver canadien :-)Un ptit coucou de Montréalhttp://laventurecontinue.over-blog.com/article-5794991.htmlA bientôt !

kyoka 04/02/2007 09:25

Bonjour Marie Laure!
Moi c'est Kiki
Bonjour en image:
http://krokiki.over-blog.org/article-5233167.html
(j'étais en vacances au Japon, en fait j'habite en France)

bernard 28/01/2007 02:01

bonjour de Paris et merci pour ce site ... il est vraiment superbe à bientôt...