La Perle de Tahiti,larme divine

Publié le par Marie-Laure


La Perle de Tahiti,larme divine....

Si la fleur de Tiare est le symbole végétal de Tahiti,la perle noire en est le pendant minéral.
Une très jolie légende dit qu'un dieu ayant l'arc en ciel comme monture aurait fait don de la perle à une très belle princesse sur l'île de Bora Bora.
On l'appelle" perle noire",Poe Rava en tahitien,mais elle se décline du blanc irisé au noir le plus sombre en passant par des gris satinés,argentés ou matinés de vert,de rose fugace,voir de violet,de gris ardoise ou noir au reflet bleuâtre.
Autrefois,la perle,par sa rareté,chez les huitres sauvages,une sur 15000 renferme ce bijou,était réservée à la royauté.Perle royale.
Les pêcheurs trouvaient ces larges coquilles lors de plongées dans les eaux zébrés par les éclairs de soleil.
Les coquilles d'huitres travaillées,ouvragées,ciselées servaient et sont d'ailleurs toujours utilisées comme parures pour les costumes traditionnels.
Ceintures sur fil de coco,de fibres tressées.Elles ceignent les tailles des vahine et les reins des guerriers aux larges colliers,le tète couronnée du diadème minéral.
Des tuniques constituées de plaques de nacre,un peu comme une armure au Moyen age,paraient les chefs lors des cérémonies.
Tout était utilisé dans ce coquillage.La perle ,parure,joyau divin,la chair de l'huitre,la coquille devenue matériau de base,remplaçant le métal inconnu dans ces archipels,fabrication d'outils,de lames,d'hameçons.
Jusqu'au siècle dernier ces écrins de nacre étaient également très prisés pour la confection de boutons.Le plastique a détroné ce matériau.
Ce n'est qu'au début des années 60 semble t-il que l'on a tenté de produire des perles en se substituant au hasard de la nature.A Bora Bora et surtout aux Tuamotu où de nombreuses fermes perlières se sont implantées avant de coloniser tous les archipels.
Maintenant,une huitre sur trois environ fait don de cette larme divine.
Mais toute perle ne possède pas les mêmes caractéristiques.
La grosseur,la couleur,la régularité de la nacre,la forme,les différences sont nombreuses.
Les plus prisées sont celles dont la forme est ronde d'une grosseur supérieure à celle d'un petit pois et à la surface lisse aux reflets de moire.
Mais toutes les perles sont utilisées en bijouterie.Les baroques,aux formes parfois torturées,font des parures très fantaisistes.Les défauts deviennent qualité,forme de poire,en goutte d'eau,striures et donnent des pendentifs ou des perles gravées aux motifs de dentelle.
Je vous conseille un site très complet:
http://www.tahiti1.com/fr/identity/black-pearls.htm  ou voir la rubrique perles noires.
Un autre site: 
http://gemperles.over-blog.org  est très interressant,ainsi que
www.perlesdetahiti.net dans lesquels toute une gamme de photos  est un régal .
La nacre des huitres perlières est taillée en forme diverses.Comme le montre la photo,plaque de pectoral,fleurs,feuilles  par exemple.
On peut également utiliser la demi coquille en assiette de présentation car il en existe de très larges.
Les artisants la travaillant sont de véritables artistes,ils suffit de parcourir le marché de Tahiti et les boutiques principalement situées sur le front de mer.
La perle de Tahiti reste un petit miracle.Faire naitre cette singularité est toujours difficile.L'huitre n'accepte pas obligatoirement la sollicitation et  la gestation,deux années environ,ne donne pas forcément le résultat attendu.
Si la légende est vraie,le dieu chevauchant l'arc en ciel a bien déposé  dans le creux des mains de la jolie vahine une de ses larmes.









Commenter cet article

Siratus 05/06/2010 09:06



Coucou, Laure. En naviguant dans tes pages avec plaisir, je viens de prendre une brassée de fleurs, de senteurs, de beauté de tes îles. Merci. Et les perles...mieux que des diamants !


Gros bisous



jo tourtit 07/02/2008 07:08

CoucouJe parle de toi sur mon blog à propos des perles de Tahiti ...Biz et bonne journée

jo tourtit 06/02/2008 08:19

Fabricant des colliers à partir de pierres fines (semies précieuses) et de kechis ou perles de culture baroques, j'ai une collection impressionnante ... Il faudra que je fasse un post là-dessus !Très intéressant ton article et les liens montrent des merveilles ... hummm !Merci

Serlaure 07/02/2008 06:30

balala et kanper 17/01/2007 15:17

On vient de découvrir ton blog, très émouvant et en même temps plein de fraîcheur. C'est BEAU, Bravo!

:0014: @nne marie :0010: 17/01/2007 11:05

  La perle divine: quel joli nom ! ! !   Belle journée et gros bisous                  @nne marie