Election du Président de la Polynesie Française

Publié le par Marie-Laure


Election du Président de la Polynesie Française

Ce mardi 26 Décembre 2006,l"Assemblée de Polynesie Française a élu le nouveau Président de la Polynesie Française.
Monsieur Gaston TONG SANG,Maire de l'île de Bora Bora a été élu.
Cet homme a une réputation d'intégrité,de fidélité dans ses convictions et d'une grande capacité au dialogue.Apparemment tout ce qui est nécessaire dans l'actuel débat politique.
La Polynesie Française est un territoire d'Outremer et a donc son propre gouvernement.Les membres de l'Assemblée de Polynesie Française,on peut comparer à l'assemblée nationale en France métropolitaine,sont élus par les Polynesiens,par contre le Président de La Polynesie Française est élu par les représentants du peuple.( c'est comme si en métropole le Président de la République était élu par les députés).
Le président précédent Monsieur Oscar TEMARU a été désavoué lors d'une motion de censure par la majorité des membres de cette assemblée,lui reprochant entre autre ses propos racistes,le doublement de la dette extérieur,le manque de dialogue,train de vie du gouvernement trop élevé, l'augmentation du cout de la vie etc....
Pour que vous puissiez vous faire votre opinion par vous même,je vous propose de visiter plusieurs sites.
Tout d'abord sur YAHOO,  http://fr.yahoo.com dans la rubrique Actualités
voir l'article sur Mr Gaston TONG SANG président de la Polynesie Française.
Je cite cet article car vivant à Tahiti,nous regardons très souvent les journaux de France,TF1,Soir3 et très souvent,le peu de temps consacré à la Polynesie est tellement résumé que l'énoncé perd de sa clarté et on obtient un compte rendu quasiment hors propos.
Nous trouvons que les métros ne sont pas du tout informés correctement,car déformation de l'information.Interview d'un représentant du PS ce mercredi qui ne semble pas être venu sur place vérifier ses dires,par exemple.
Dans l'article sur Yahoo,la situation politique est bien posée,la chronologie détaillée,les problèmes soulevés.
Je vous propose également un autre site,celui de l'éditorialiste Mme Christine BOURNE,  www.tahititoday.com
Cette journaliste bien qu'elle affiche sa sympathie pour le parti autonomiste de Mr Gaston TONG SANG donne chaque semaine un éditorial sur la vie politique de Polynesie.
Dans ses articles,elle donne le réel déroulement des évènements.Vous pourrez d'ailleurs vous connecter à différents sites de partis politiques polynesiens alliés ou dans la même mouvance autonomiste.
En ce qui concerne Mr Oscar TEMARU et son parti le Tavini,je vous donne l'adresse du site   www.tiamaraa.com afin que vous ayez la possibilité de visualiser les deux partis principaux.
Cependant Mr TEMARU a eu des propos très choquants,aussi bien pour les français que pour certains polynesiens,prenant comme comparaison à leur encontre le mot aiha "détritus".Autant son accession à la majorité eut un e progression régulière,due en grande partie à l'érosion  de la popularité de Mr Gaston FLOSSE,autant sa chute fut rapide,2 ans.
Le PS relaie Mr TEMARU dans son délire.Comme ce qui se dit ici,il ,ne peut que s'en prendre qu'à lui même.Son délire mystique,son acharnement à donner de"l'indépendance" en toute circonstance,son arrogance,son incompétence ont lassé plusieurs membres de l'assemblée qui s'étaient pourtant ralliés à ses idées,d'où son évinction du siège de président.
Ce n'est pas un coup d'état puisque ce sont 4 de ses propres alliés élus je le rappelle au suffrage du peuple qui l'ont désavoué et ont fait basculer la balance en sa défaveur.
Pour preuve,veuillez retourner au site de Mme BOURNE et n'hésitez pas à parcourir toutes les rubriques.
Vous avez de plus la possibilité de suivre les journaux télévisés de Polynesie en vous connectant au site de RFO,télévision de l'Outremer.
http://franceo.rfo.fr vous selectionnez Polynesie Française,puis journaux TV.
A savoir,vous ne pourrez visualiser le JT qu'avec 1 jour de retard.
Faites votre opinion!





Commenter cet article

Mimi 06/01/2007 16:27

C'est un excellent article, merci.

bountysud 30/12/2006 20:59

Ia ora na i te matahiti api à toi, tes proches et à toute la Polynésie
Je suis sûre que tu vas continuer à nous régaler de tes posts et qu'en 2007 ton blog fourmillera d'articles de très bonne qualité comme à l'accoutumée ..........