Réponse à "l'Enquete Exclusive "de M6

Publié le par Marie-Laure

La RDO,descente vers Papeete

J'utilise cet article pour donner mon avis suite à l'émission"Enquète Exclusive"diffusée sur la chaine de télévision M6 ce dimanche dernier 17/12.
Je me demande si les journalistes ont réellemnt fait preuve de dicernement.
Tahiti a une image qui lui colle aux plages,celle du paradis sur terre.Si le paradis sur terre exsistait,on le saurait et je pense que le monde entier voudrait profiter de ses délices!
Tahtit est un pays magnifique par la beauté de ses paysages,la gentillesse de ses habitants,la douceur de vivre qui malgré ce que les sceptiques et les raleurs de tout bord en disent est encore d'actualité.
La polynesie est un ensemble d'archipels,dons d'iles et l'on ne peut en aucun cas faire une similitude entre la vie sur Tahiti même et celle dont les iliens jouissent qui est un havre de paix.
Tahiti est une capitale avec tout ce que cela comprend en bien et en mal.
Bien sur il y a de la prostitution,le soir en ville dans des quartiers bien particuliers,près du port en l'occurence,quartier de bars de nuit,mais je n'ai jamais renconter de prostitués,hommes ou femmes la journée.Allez dire la même chose en France métropolitaine.
Bien sur il y a de la drogue,des trafics.Veuillez me citer un lieu,un port en plus ou cela n'existe pas.Mais je dois signaler que ce qui circule ici,c'est surtout de l'herbe.Un nouveau poison  a été signalé,l'Ice et des spots,des informations,des cellules de renseignements,d'aide ont été largement diffusés sur les médias,au même titre que les campagnes contre l'alcoolisme.
Les EMEUTES,parlons en des émeutes.Il faudrait peut-être les remettre dans leur contexte.Il n'y a pas eu d'émeutes.Un groupe de personnes n'arrivant pas à se faire entendre et recevoir par le gouvernement Temaru a fermé l'entrée de Papeete avec des trucks(bus).Quelques automibilistes énervés d'être bloqués ont bousculé les bus!
Ou a t on vu des émeutes.Les emeutes,c'est pour la France métropolitaine.Ici,pas de violence,pas de magasins dévastés,cassés,pas de voitures brulées,pas de blessés,pas de mort,pas de personnes arrétées.
Il y a eu intervention du haut commissaire,le représentant de l"Etat Français,et au contentement du gouvernement Temaru,pour faire évacuer un batiment gouvernemental et il a utilisé des lacrymos.La dispersion a été rapide et sans concéquence.
On dit que Tahti est sale!
Je dis mensonge.Visitez d'autres pays d'outremer,vous pourrez faire la différence.Tous les jours on croise des balayeurs,des ramasseurs,tahiti et les autres iles encore plus sont extrèmement attentives qur ce sujet.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'amélioration à faire,mais le parfait n'existe pas.
L'émission dénonce le fait que la vie est chère,et oui beaucoup de produits sont importés et forcement leur coùt s'en ressent.
Mais on n'a pas parlé des efforts des agriculteurs et producteurs locaux!
Et encore,il faut préciser que de nombreuses denrées de première nécessité ont un prix plafond pour permettre aux plus pauvres de se nourrir.
Bien sur il y a des gens pauvres,bien sur il y a des quartiers très défavorisés,bien sur il y a encore à faire.
Mais les polynesiens ont un atout,une chance,la solidarité,les gens ont  une courtoisie,une tolérance qui ont disparu depuis longtemps du paysage de France.
Mais en France métropolitaine,peut on nous affirmer que cela n'existe pas !Ce grand pays n'est pas indemne de ce fléau au contraire puisque l'on nous affirme qu'au contraire ces problèmes augmentent!Chomage,précarité.
Et le RMI,l'indemnisation chomage n'existe pas.Cela n'est pas du ressort de l'Etat Français.La polynesie a un gouvernement qui pour le moment n'a pas statué sur ces dossiers.La Polynesie est un territoire,avec un gouvernement qui la dirige dans de nombreux domaines.
Quand à l'instabilité politique,effectivement il y a problème.Une motion de censure a été votée.Pourquoi?
Trouvez normal que la dette extérieure est plus que doublée?
Trouvez vous normal que le président de la  Polynesie et certains membres de son gouvernement tiennent des propos racistes?
Trouvez vous normal que le train de vie de ce même gouvernement soit d'une indescence exacerbée quand on vient de dire que la pauvreté avait encore visage dans ce coin de Pacifique?
Trouvez vous normal que les taxes et impots flambent,surtout sur les entreprises qui sont le nerf de l'économie?
On critiquait Mr Gaston FLOSSE,mais Mr Oscar TEMARU a fait plus de mécontents et d'anxieux en à peine deux ans  que pendant les nombreuses années du gouvernement précedent.
J'ai vu sur un forum que l'on disait que la Polynesie était un paradis pour fonctionnaires à la retraite.
Plus de la moitié de ces retraités sont des fonctionnaires polynesiens,ayant ffectués leur carrière en Polynesie.
Une autre majorité sont des retraités ayant un conjoint polynesien et qui se sont réinstallés près de leur famille à la fin de leur carrière.
Environ 10% sont des retraités sans attache polynesienne mais ayant fait une grande partie de leur carrière en Polynesie et sont devenus de ce fait Polynesiens de coeur.
Seul 3% des retraités sont des personnes ayant choisi de s'installer dans ce pays et qui sucitent l'agacement et la jalousie des raleurs dont je parlais au début de cet article.
La Polynesie est magnifique,à la hauteur des espérances que les touristes s'imaginent en admirant prospectus et pubs.L'accueil est gentillesse et esthétisme.
Comme tout pays,il a une face plus sombre,mais à comparez des modèles que proposent la majorité des pays,et bien je trouve qu'elle ne s'en sort pas trop mal.
Quand les politiques ne travailleront plus que pour le bien être de la population,le paradis ne sera plus très loin.





Commenter cet article

jess 25/07/2007 10:26

C'est drole,moi j'ai vraiment été touché par ce reportage.Au point que j'ai envie de partir à papeete pour aider les plus démuni et travaillant avec le pasteur qui avait l'air très sympa.J'ai pas retenu son nom alors si quelqu'un peut me le transmettre que je prenne contact avec lui.Et oui c'est mon coté mere thérésa.Aplus

LOPEZ 23/07/2007 00:13

Mon fils a vécu quelques temps en polynesie et je suis allée lui rendre visite !  Il habitait à paéa. Un paradis ! les gens sont gentils, courtois, pacifiques,  souriants, même les pauvres. Je n'ai pas reconnu le pays que j'ai tant aimé dans le reportage de M6, et dans lequel je rêve de retourner. Mon fils a quitté la polynésie pour revenir s'installer en france,  et il le regrette chaque jour que dieu fait.

marie-laure 23/07/2007 09:05

Bienvenu et merçi,Coincidence,j'habite Paea en ce moment pour encore un mois ,ensuite direction raiatea,la coté ouest en face de Bora et Tahaa.Les journalistes effectivement sont de très mauvais guides touristiques,ils viennent et font leur reportages en fonction de ce qu'on leur demande ou alors de certains pérjugés.Résultats,désinformation totale très souvent!!A bientot,j'espèrenana

Zhealy 08/01/2007 13:49

Bonjour
 
Amie de Mimi, je viens de chez elle, conne christophe
 
J'ai aussi vécu au Japon, et je sais quelles sont les images détournées et complètement fausses que l'on peut donner d'un pays
 
Que l'on trate les Geik et les Maiko de prostituées, ou que l'on fasse une dérive avec un film 'Hollywoodien', cela me glace le sang!
Française, je suis japonaise dans mon coeur, très certainement,; et je comprends cet agacement de ces gens qui vous parlent d'un pays en utilisant les clichés, les stéréotypes, et oublient de balayer devant leur porte tout d'abord!
Mille Bisous, et Bonne Année,
Au plaisir de vous lire!
 

christophespb 07/01/2007 18:04

Bonjour,
J ai suivi le conseil de Mimi pour decouvrir ton article. Merci de remettre certaines choses a leur place et dans leur contexte, ce qui n est pas toujours le cas dans les medias pour un certains nombres de pays.
Bonne soiree, Christophe.

Mimi 06/01/2007 16:33

Je comprends que tu t'énerves…Les journalistes font souvent la même chjose dans la plupart des pays: ils arrivent bien aquipés de préjugés et ne s'embarassent aps de détails pour savoir s'ils sont bien fondés ou non...Bises, Mimi