Promenade aux creux d'un Mape

Publié le par Serlaure


Un vieux Mape élève ses branches vers le ciel
Vieux chataigner tahitien dressant ses bras
Près de ruisseau chantonnant


Son grand corps tordu par les ans
Offre aux lézards et oiseaux
Frondaison de feuilles comme mille lances brillantes



Sillonné de veines rondes,épaisses et dures
Velouté de mousse comme écume verdâtre
Son tronc noueux accuse les outrages du temps



Verrues ventrues,déformations insolites
attestent son grand age
Comme autant de rides et crevasses


L'écorce se tord,se tresse,s'enroule
Formant racines qui s'enterrent
fouillant le sol,creusant la terre



Au pied du vieux Mape
Une antre béante se perd  dans l'obscurité
odeurs d'humus et de glaise mélées

Le chataigner centenaire  enfonce ses pieds de bois
dans la rive ébouriffée de fougères
Bercé par la chanson de l'eau 

Publié dans Fruits et fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
hello,magnifique cet arbre, t'as pas 1 idée de son âge?bye bye lulu53
Répondre
S
<br /> IA ORANA,<br /> Aucune idée de l'age,par contre il est plus que centenaire c'est certain vu son développement.Il est près d'un ruisseau en forèt .Avant il en existait un autre tout proche,mais les crues du<br /> ruisseau l'an dernier ont réussi à le déraciner.Il a été transformé en superbes planches pour la confection de meubles<br /> A bientot,AMITIES,NANA<br /> <br /> <br />
M
ah la la ces vieux arbres avec leurs racines extraordinaires !!est-ce que je lieil arbre qui est sur les quais (avant tout le monde s'en servait our faire pipi, pfff, face pratiquement aux 3 Brasseurs, est aussi un Mape ? je me demande ? -je crois qu'ils ont mis une fontaine maintenatn autour pour éloignés les envies de Pipi, non ? !!! - je sais mon com' n'est pas romantique, mais cet arbre a un tronc et des racines hallucinantes !
Répondre
S
<br /> ia orana,<br /> Il existe toujours le mape devant les 3 brasseurs.Pas de fontaine,mais un banc de pierre en fait le tour,plus de nuisance!<br /> A bientot,amities,NANA<br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup tous ces troncs tarabiscotés dans tous les sens. Peut-être parce qu eje usis moi-même un peu tordue?
Répondre
D
Ia Orana!Il est énorme!!!! Et tes photos superbes.
Répondre
C
Impressionnant cet arbre !!!Bizz :o)
Répondre