Cent pieds,Viri ou Scolopendre

Publié le par Serlaure

Rien qu'au titre,vous avez compris de quoi je vais vous parler aujourd'hui !
Cet article répond à une interrogation de Jean-Marie http://www.passage1.com/

Le scolopendre appélé Cent pieds ou Viri,de la famille des scolopendridae,pour une fois c'est facile à retenir,est un carnivore.
Il fait ses délices de cafards,escargots et autres insectes qu'il chasse plus particulièrement la nuit.


Ce spécimen relativement modeste,13cm,ne ressemble en rien au débonnaire mille pattes que l'on affuble de centaines de paires de bottines dans les contes pour enfants!
Ce n'est pas un agressif,mais....
Il se cache dans la terre,les palmes humides,les noix de cocos tombées au sol,bref,il privilégie les coins sombres et humides.
Mais une rencontre,disons physique,avec cette bestiole vous laissera un souvenir impérissable et surtout douloureux!
Aie ! Ouille! Douleur!

2-scolo.jpg

Ces deux charmants 
myriapodes,endormis définitivement par nos soins grace à un insecticide puissant,se laissent admirer sous toutes les coutures.
Dessus et dessous.
Une précision,la tète se trouve coté droit.
C'est là que se situe l'arme défensive et offensive de notre compère.
Sous la tète,deux crochets venimeux qui injectent aux proies un poisson paralysant.
Mais si vous avez le malheur de marcher dessus,gare aux représailles.
La douleur est intense,vive,brulante,elle vous monte au coeur.
Un très beau spécimen,avec quelques réflexions le concernant:
http://ti.racoon.free.fr/picture.php?cat=74&image_id=2018&expand=all

cent-pieds.jpgCe cuirassé mord au sang.
Deux trous précisent l'impact.
Un bleu apparait et un oedème se forme.
La douleur devient lancinante avec des montées en puissance,un peu comme un battement de tambour.
Cette piqure peut être mortelle si vous êtes allergique!
Une recette miracle,testée par nos soins,l'eau précieuse!
Une compresse d'eau précieuse dés la piqure,la douleur s'évanouit et le gonflement s'attenue.
Ne jamais prendre la morsure de cet insecte à la légère,désinfection!
Une solution pour éviter sa rencontre.....
Mettez des poules dans votre jardin,elles en raffolent,déscolopendrisation assurée!

encore-un-scolo.jpg
D'aucun nous dise que la douleur n'excède pas la piqure d'une abeille!!!!!
Je me demande s'ils ont vécu une telle expérience...
L'ennuyeux chez le cent pieds,est qu'il se faufile partout.
C'est un curieux
Il n'est pas rare de le trouver dans votre linge,votre lit ou même votre pantalon !!!!!
Le face à face est douloureux,et la piqure si elle se situe vers le visage assez grave.
Ne pas confondre avec l'Iule,autre possesseur de pattes en grand nombre qui lui est plutot végétarien,préférant les fruits et les feuilles et surtout n'ayant pas de crochets vénimeux!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iule_(myriapode)

Une précision:
Il existe une variété géante,le scolopendra gigantea,30 cm et surtout une espérance de vie de 40ans........
http://pagesperso-orange.fr/olljosy/Infos/Presse/scolopendre_geant.htm

J'espère ne pas vous causer de mauvais rèves avec ces bestioles carapaçonnées......

Pour éviter ces rencontres désagréables:
Traiter son terrain avec un insecticide adapté,"insectes total"
Construire sur pilotis,on évite ainsi l'humidité
La Polynesie est une terre sans animaux rééllement dangereux,pas de serpent,araignée,ou bestiole au venin létal
En mer,le poisson pierre est un danger potentiel,mais cela est une autre histoire......



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai effectué un séjour à Raïatea, et une de ses bestioles s'est caché dans les caleçons que j'avais rangé dans l'armoire du gîte où je logeais. Je m'en suis pas aperçu, et je me suis fait piquer les testicules... J'ai cru mourir tellement la douleur est atroce !... Hospitalisation garantie à l'hôpital de Papeete... Après, j'ai eu du mal à marcher et m'asseoir pendant 1 mois....
Répondre
T
C'est pas viri mais VERI. Māuruuru.
Répondre
E
originaire de l'ile de la Réunion , je connais bien cet insecte que nous appelons "cent-pieds ", par contre il est légèrement différent ici , le notre tire un peu sur le jaune/orangé et est moins fin. j'ai déja dans ma vie été piqué une dizaine fois . la douleur est indéscriptible , c'est comme marcher sur un chardon ardent , le pire c'est qu'éffectivement ,il se faufile partout , un face à face est toujours à prévoir .
Répondre
I
Comment traiter ces bêtes?avec quel insecticide?
Répondre
S
Hello!<br /> <br /> Ce mille-patte est caparaçonné et non carapaçonné !<br /> Mais l'erreur est assez fréquente donc pardonnée.... :o)<br /> <br /> Steve
Répondre