Histoires d'eau

Publié le

Après le vin des Tuamotu,l'eau en bouteille.
Et oui,un peu de sobriété!
J'ai déjà parlé à plusieurs reprises des nombreuses fontaines au bord des routes.
A Tahiti,à Moorea.
Ces fontaines laissent couler jour et nuit une eau bonne à la consommation.
Elle est captée en montagne et dévale les pentes dans des canalisations pour ravitailler les gens en bord de mer.

fontaine-de-papara.jpg

L'eau n'est pas potable partout,et le problème s'accentue lors des pluies.
Donc il est necessaire d'utiliser les eaux en bouteilles.
Deux grandes marques s'affichent sur le marché.
VAIMATO et ROYALE



Une autre publicité pour sa concurrente.
Si la première privilégie la famille,les enfants,la seconde essaie de tenter les sportifs,les actifs.
ROYALE est partenaire de la célèbre course de l'Hawaïki nui.
Elle affiche la couleur!



Certaines iles n'ont aucune source d'eau douce.
Aucune rivière ne cascade sur les pentes des volcans.
Pas le moindre ruisseau serpentant dans la végétation des atolls.
Le ravitaillement en eau douce est indispensable.
Les cargos partent de Papeete la cale pleine de bombonnes,grosses larmes bleutées allignées sur des palettes de bois.
Une autre méthode,l'usine de dessalinisation.
C'est la solution adoptée par l'île de Bora Bora pour pallier à la demande toujours croissante des hotels semés sur son territoire.
Une nouvelle usine flambant neuve vient d'être mis en service pour aider l'ancienne.
Elle attend la venue de Monsieur le président Sarkozy pour légitimer son inauguration.

Les fontaines dans les administrations,les lieux publiques et chez les particuliers dressent sagement leurs colonnes pour le bien être de tous.

Mais personnellement,j'aime beaucoup me rendre à la fontaine.
J'y rencontre très souvent un petit garçon d'une dizaine d'années.
Un petit vendeur de mape qui vient me faire la conversation pendant que nous remplissons nos bombonnes.
Joli visage aux longs cils qui,lorsqu'il n'a pas école,passe des heures près de la fontaine pour vendre ces quelques sachets de fruits qu'a préparés sa grand mère.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
petite visite du jour pour te souhaiter une bonne journée. :o)
Répondre
M
Bonjour merci d'être passée sur mon blog ça me permet de découvrir le tien. Merci pour ce billet instructif. Je ne savais pas qu'il y avait ces problèmes d'eau potable. Les blogs sont une belle ouverture sur les autres. Amicalement
Répondre
G
Bonjour bienvenue chez moi, ravoi de te compter parmi ceux qui me suivent depuis un certains temps maintenant. J'aime bien ton blog étant né sur un île moi même et non je ne connais pas barqueroute c'est où ? Et je ne crois pas aux coïncidences rien n'arrive jamais par hasard ! enfin pour moiAmitié
Répondre
C
Merci pour ta visite !! Très occupée par mon site, je ne prends plus le temps de visiter des sites inconnus ... et c'est bien dommage ! Ta visite me permet de découvrir le tien et le ton très doux et très agréable de tes textes ... je me régale !!Je reviendrai visiter d'autres pages ... ce que j'ai déjà vu est passionant !!A bientôt !
Répondre
B
gros problème que celui de l'eau chez nous (sud de l'espagne)c'est une catastrophefernando
Répondre