Longues vie aux cartes

Publié le

CARTE-3.jpg
Dans Papeete,on trouve très souvent des présentoirs proposant des cartes,style cartes postales.
Dans les centres culturelles,sur les trottoirs,dans les boutiques,les administrations,fleurissent ces plaquettes colorées.
D'ailleurs certaines peuvent réellement être utilisées pour envoyer un petit mot original.
Mais beaucoup ont surtout un sens pédagogique ou d'information comme celles photographiées et incitant à la préservation de la nature.
carte-alcool-et-paka.jpg

Ils en existent de plus explicites.
De nombreux sujets sont abordés,l'environnement bien sur mais également la consommation abusive d'alcool ou de drogue comme le paka.
Ici le paka pousse comme mauvaise herbe dans la montagne,à flanc de colline,des plantations sont très souvent découvertes et détruites.
La violence conjugale,les risques encourus par les enfants,rien n'est écarté.

CARTE-2.jpg
Des explications,des numéros de téléphones,des renseignements,ces cartes permettent de toucher un grand nombre de personnes,les passants,les promeneurs.
La CPS,caisse de prévoyance sociale(la Sécurité Sociale de la Polynesie Française),carte de droite sensibilise les parents à une maladie de l'enfant,le RAA,rhumatisme articulaire aigü.
Des associations se servent également de ces images pour intervenir dans la vie quotidienne.La journée de l'enfant,la protection infantile.
Elles reprennent la plupart du temps des campagnes d'affichage sur les grands espaces publicitaires,journaux ou panneaux publiques.

CARTE-5.jpg
Mais toutes ne concernent pas des sujets sérieux.
La cuisine locale,les produits locaux sont mis à l'honneur.
On peut facilement se confectionner un petit carnet de recettes très couleur locale et elles sont délicieuses.
Conseils de nutrition,d'équilibre alimentaire sont ainsi délivrés.

CARTE-4.jpg
Les ministères utilisent beaucoup ce moyen de communication.
La santé en particulier,l'environnement comme vous avez pu le constater,mais d'autres encore.
Par exemple le ministère de la culture qui au dos de la carte(à gauche) inscrit le programme des théatres,les expositions et les divers évènements.
Les boutiques ne se privent pas de cet outil pour se faire de la publicité.
La carte du centre est celle d'une boutique de vètements qui au dos,offre 10% de réduction sur présentation de cette carte.
La carte de droite veut mettre en avant la sculpture traditionnelle.

Avec les cartes téléphoniques,ces images de carton propagent de nombreuses facettes de la vie Polynesienne.
On peut lire le quotidien,les problèmes ou soucis de la population,connaitre les activités interressant les résidents.
C'est un baromètre,un éventail des sujets d'actualité qui au fil des mois donne la tendance de ce qui interresse ou préoccupe les habitants.

Commenter cet article

marie 24/08/2007 11:46

Du coup je viens de me souvenir qu'un de mes tableaux avait été acheté par l'OPT pour en faire une carte téléphonique : les MonettesJe vais mettre sur mon blog une des huiles qui est sortie en carte à Tahiti l'année après mon départC'est très beau ce que tu écris

jackline :0059: 21/07/2007 00:06

C'est effectivement très insolite et utile à la fois...on devrait bien faire la même chose en Métropole...Je te fais de grosses bises Marie-Laure, et merci pour ta visite chez moi pendant mon absence..à bientôt..:0091:

Delle Epineuse 20/07/2007 23:20

Coucou,Merci pour le passage sur mon blog. Je vais maintenant visiter le tien qui parait déjà bien agréable.A Nouméa nous n'avons pas tous ces dépliants ...

jean-marie 20/07/2007 17:09

bonjour, Marie-Laure...Le côté utilitaire n'empêche pas des présentations agréables...ce qui n'est pas toujours le cas de la pub pure et dure, loin de là !bises amicalesjean-marie

Pipiou 19/07/2007 17:42

superbe blog ! Quelles magnifiques vues, c'est splendide.Je repasserai également sur le tien.A bientôt et merci de ta petite visite.