Le fruit du dragon

Publié le

J'ai découvert un fruit. Un fruit bizarre. 

Je me suis renseignée. Guère d'explication!  C'est un fruit que nous a livré un horticulteur,de Taravao.... au sud de Tahiti,vers la presqu'ile. Un producteur de fleurs! Un fruit,mais de quel arbre? Aucune explication,alors j'en ai acheté un.

Cela resemble à un gros bougeon rose.Une allumette vous donne une idée de sa taille.    Gros bourgeon rose faisant penser à celui d'une fleur,la rose de porcelaine.  Mais voilà,ce n'est pas cela du tout.

C'est un Dragon fruit Pitaya. peut-être a t il été appelé ainsi à cause des sortes d'écailles que forme sa peau?.Ce fruit est étonnant.Très dense,lourd,il peut peser facilement une livre voir plus.L'enveloppe externe est faite d'une peau épaisse à la belle couleur rose tendre.


Voici le fruit vu par l'arrière,coté tige. J'ai cherché des renseignements et je vous donne quelques détails.

C'est un fruit originaire d'Amérique Centrale.Fruit du Dragon ou strawberry pear en anglais,son nom varie bien sur et d'après quelques éléments glanés ça et là,on trouverait cette variété sur la belle île de La Réunion.

 Ce Dragon pitaya est en fait le fruit d'un cactus,et pas n'importe quel cactus,non un très particulier.                                                   

C'est un cactus semi épiphyte,comme l'orchidée par exemple,c'est à dire qu'il vit sur un support, tout en ayant ses propres racines qui lui apporte sa nourriture.un arbre généralement lui sert de support,mais  en hote sans problème,il n'est pas parasite,juste là pour s'accrocher,avoir un appui et vivre sa vie de cactus en toute indépendance.Une saine collaboration .

Ce cacté n'est pas bedonnant et hirsute de longues épines comme la plupart des cactus.Non il laisse pendre ses longs bras comme des nattes le long du tronc de son tuteur végétal.Sa fleur est légère,corolle blanche à coeur jaune.Si vous connaissez le cactus qui produit la figue de barbarie,et bien vous avez une idée de cette fleur éphémère.Une nuit d'éclosion,d'épanouissement avant de se faner.

  

 Ce fruit une fois coupé laisse voir une chair rose vif parsemé de petits grains comme ceux que l'on trouve dans la chair d'un kiwi.La texture est semblable à celle d'une pastèque,très juteuse et facile à couper avec une petite cueillère.

Sur des photos trouvées sur le net,la chair est blanchâtre avec de petits grains gris.Peut-être s'agit-il d'une varainte?

Le gout a beaucoup de ressemblance avec celui de la figue fraiche ou du kiwi,et si on le consomme après l'avoir laissé reposer dans le bas de son frigo quelques heures,il devient très désaltérant et prend toute sa saveurs.

Ce fruit est connu sur l'île de la Réunion, semble-t-il,mais personnellement je viens d'en faire la découverte.C'est un fruit relativement cher mais le cactus qui le produit n'est pas très répandu,il est assez rare.

En fait c'est la pollenisation qui est très délicate.Dans leur milieu naturelet originel,en Amérique centrale,les fleurs sont pollenisées par des chauves souris.Dans les autres pays on l'on a introduit cette plante,il est nécessaire d'effectuer la pollenisation manuellement,d'où la longueur de l'opération et son coùt.

Ce fruit est étonnant,lorsque vous voyez un ammoncellement de pitaya sur l'étal du marché,la masse colorée,la texture de cette peau rose,épaisse semblable à la rose de porcelaine en bouton.Dame nature possède vraiment des talents extraordinaires et une générosité immense pour nous offrir le plaisir des yeux et le plaisir du gout associés.

Je vous recommande un très joli blog sur les fleurs  http://gardenbreizh.org  c'est une superbe promenade dans le jardin de notre planète avec photos et descriptions précises.

Un autre blog,celui d'un passionné de plantes épiphytes,

http://perso.orange.fr/cactusepiphytes/page_le_fruit_du_dragon.htm                                                                  

 

Publié dans Fruits et fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manarii 14/12/2011 01:27


bonjour, je cherche des renseignements sur le pitaya....avez vous planté un pied de pitaya??? et ici à tahiti, on est obligé de recourir à la pollinisation manuelle????voici maintenant 1 an que
j'ai acheté un pied avec un horticulteur de taravao...là je n'ai pas encore de fleur sur mon pied, bientot peut etre, mais il ne m'a pas du tout parlé de pollinisation manuelle...il m'a juste dit
laisse faire la nature...intriguant....voila merci de me répondre.

anonyme 11/01/2011 17:58



ce fruit et un pitaya, ou également appelé fruit du dragon, mais pas dragon fruit pitaya


cordialement



taerea emilienne 12/09/2009 03:21

bonjour,j'habite à tahiti et j'aimerais vraiment savoir où je peux acheter ce fruit? Merci d'avance

pidou 24/01/2009 23:56

Oui oui c'est super bon ce fruit ca se vend partout a Paris dans les quartiers chinois

Véro 16/06/2007 18:09

Je ne connaissais pas la variété à chair rose. C'est un fruit courant au Sud Est Asiatique de nos jours, mais j'en ai vu des plantations pour la première fois au Vietnam en 1992.Véro