Un bel objet,un HA'APE'E

Publié le

Aujourd'hui,j'avais envie de vous faire découvrir un objet.
Un objet simple.
Simplicité du matériau,le bambou.
Simplicité de la forme et de son usage.
Bel objet fuselé.

Un ha'ape'e,c'est à dire une nasse de pécheurs.
C'est un objet usuel,il en existe de plusieurs dimensions et il sert à garder les poissons de petites tailles vivants.
La photo vous en propose un d'un mètre de longueur environ.

Le pècheur y renferme ses prises au fur et à mesure de sa pèche.
Dans un précédent article,je vous décrivait une pèche au filet au bord de la plage de Punaauia au PK 18.
Une mama trainait derrière elle une nasse identique.
Elle ouvre la petite porte sur le devant ,entre les deux flotteurs de bois tendre.
Puis la referme à l'aide d'un fil de nylon.

ha-ape-e-int--rieur.jpg L'intérieur ressemble au fond d'un chapeau chinois.Entrelacs de bambous se rejoingnant à chaque extrémité et resserrés par une épaisse bande d'elastique noir.

Je ne connais qu'un seul artisant travaillant le bambou et produisant ces ha'ape'e.
Il habite sur la route de Papara et pose son étal de vente près de l'entrée de sa cour.
Sur la photo on peut voir différentes tailles.
Il n'y a pas que les pécheurs qui s'arrètent devant sa cour pout lui acheter des ha'ape'e,car ces objets sont très prisés pour la décoration.

Les particuliers  et les hotels les utilisent comme paniers,pour mettre en valeur une présentation florale, comme abajour ou luminaire.

--tal-de-ha-ape-e.jpg

Les bambous sont taillés en fines lamelles et assemblées sous ma forme d'un fuseau grâce à du fil de nylon et du fin fil de fer.Ce viel homme tient son savoir faire de son père qui lui même le tenait de son père.

Une affaire de famille,un patrimoine précieux et qui risque malheureusement de disparaitre car rares sont les jeunes gens capables de réaliser de tel objet.

Je me permets d'ajouter une remarque à cet article.J'ai eu beaucoup de difficulté à mettre des photos et je me suis rendue compte en consultant le forum que de nombreuses personnes avaient eu les mêmes difficultés depuis le passage en V2.La qualité n'est pas excellent,mais je pense que d'ici quelques jours j'aurai pris le rythme.Merçi de votre compréhension et de votre fidélité.Toutes mes amitiés .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Qin 19/03/2016 15:23

Bonjour,

Nous sommes tres intéressés pour un achat. Nous sommes basés à Paris. Vous pouvez me contacter au 06 82 53 18 56. Bien cordialement, Huizi QIN

V�ro 10/06/2007 17:01

Juste une coucou en revenant du bureau de vote où je siégeais comme assesseur. Véro

Vero 09/06/2007 19:04

Comme toi et Mimi, je déplore la perte de ce savoir. Me voilà au terme de ma visite pour cette fois. A bientôt. Véro

Marie-Laure 09/06/2007 20:55

Ia Orana,tu as fait une longue promenade entre les pages et je t'en remercie.Je crois que c'est le seul artisant dans cette spécialité a encore réaliser de tels pbjets.Je pense que le savori va se transmettre car cet nasse a été détournée de sa première utilisation et sert en décoration.Il existe donc une demande.L'avenir nous le dira!Amitiés.

jean-marie (Lambert Palis) 09/06/2007 15:17

bonjour, Marie-Laure...Magnifique objet et tu le décris et le montre si bien... Il serait fort dommage que cet art se perde !En ce qui concerne la V2, tu verras, les chose vont aller assez vite... les premières difficultés surmontées, tu apprécieras... je n'ai pas trop de conseils à te donner mais va voir sur le forum les news et tout ce qui ce rapporte à cette version... et si je peux t'aider...grosse bisesj'm  

Marie-Laure 09/06/2007 21:06

Ia orana,j'ai tenter de te laisser un comment,mais impossible.Merçi pour tes encouragements.Je me suis rendue compte qu'en passant par eternet je n'avais plus de problème.Peut-être un soucis dans la maintenance de Mozilla?Amitiés d'une fan de Baudelaire.

Mimisan 09/06/2007 13:43

Une grande simplicité, une grande efficacité,  et le charme de la matière première, le bambou dont on fait tant de jolies choses... Ce serait effectivement dommage qu eça se perde complètement...Bon week-end, bises